Pêche - généralités

Les mers et océans ne servent pas uniquement à porter des armadas invincibles. Ils peuvent aussi être exploités pour les ressources qu’ils renferment, j’ai nommé les poissons (eh non, il n’y a pas pétrole dans les mers du Gnooworld). Chaque zone maritime dispose de réserves plus ou moins importantes, susceptibles d’attirer les pêcheurs de tous horizons.

Ces réserves sont exprimées par le score en ressources piscicoles de la zone, aisément visible sur la carte. Ces réserves sont identiques en début de partie pour toutes les zones de pêche (à savoir 1000 points). Elles évoluent en fonction de l’exploitation ou non de la zone.

Zone de pêche

Pour profiter de la pêche, c’est très simple. Il suffit de :

  • construire un port de pêche
  • produire une flottille de pêche à partir du port de pêche
  • construire un stock de poissons sur un de vos territoires
  • envoyer la flottille de pêche sur une zone maritime aux ressources non épuisées
  • attendre que la flottille pêche des poissons et que ceux-ci se retrouvent dans le stock de poissons (au passage de tour)
  • vendre ce poisson sur le marché international du poisson ou l’utiliser pour nourrir votre population
  • reproduire l’opération si les résultats s’avèrent concluants


Auparavant, le résultat de la pêche était directement du cash qui était versé sur le compte du pays. Ce n’est plus le cas depuis la V7 puisqu’on pêche désormais vraiment des unités de poisson, qu’on peut ensuite choisir de vendre sur le marché du poisson ou d’utiliser pour nourrir sa population, étant donné qu’il est équivalent à la viande pour les besoins alimentaires.

Mais contrairement à la viande, il n’y a pas d’exploitation fixe de poisson liée à un territoire (de type pisciculture), juste un stock. Ce sont des flottilles de pêche qui parcourent les zones maritimes qui produisent le poisson qui se retrouve alors dans ce stock (la viande et le poisson ne sont donc pas stockés ensemble, même s’il sont équivalents pour les besoins de la population).

L’avantage c’est que la pêche ne dépend pas des ressources de viande préexistantes (ou inexistantes) sur ses territoires. Elle permet donc de pallier à un manque de viande. A un coût cependant supérieur aux exploitations bovines (comme on le verra plus loin) et dans des conditions plus risquées étant donné que les flottilles de pêche peuvent se retrouver au milieu de conflits armés.

Tout sur la pêche

  1. Généralités
  2. Les flottilles
  3. Rentabilité des opérations
  4. Attention à l'écosystème !
  5. Conflits possibles

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de GnooDiplo ?

55 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (68 évaluations | 4 critiques)
5,3 / 10 - Intéressant

52 joliens y jouent, 73 y ont joué.