Les ressources - où les trouver ?

En lisant ce qui suit, vous en saurez plus sur la localisation des ressources basiques sur la carte du GnooWorld. L'origine des ressources transformées est, quant à elle, assez facile à identifier : il s'agit des usines de transformation correspondantes (plus de détails à ce sujet dans l'article suivant, qui traite de la production).

La plupart des territoires disposent de réserves de certaines ressources. Ces réserves sont visibles notamment sur la page du territoire.

Ressources territoire

Les ressources renouvelables

La possibilité de produire des ressources renouvelables dépend du climat de chaque territoire. Il y a une dizaine de climats différents dans le GnooWorld, chacun permettant de produire certaines ressources dans des quantités limitées. Sous un climat polaire par exemple, on ne cultive rien, tandis qu’un climat subtropical permettra une large variété de cultures.

Sur la carte du GnooWorld, un filtre vous permet de voir en couleur la répartition des climats sur le globe.


Carte climats
Dans la documentation du jeu, vous avez plus de détails concernant les climats et les ressources renouvelables correspondantes.

La taille des territoires a également une importance : pour un même type de climat, les territoires ayant une surface plus grande auront des possibilités de production plus étendues.

Si le potentiel en ressources renouvelables sur les territoires terrestres n'est pas épuisable, il varie cependant avec les saisons.

Par ailleurs, toutes les zones maritimes constituent des réserves de poisson, qui sont exploitables. Il n'y a pas de différence au départ entre ces zones maritimes, mais tout dépend ensuite de l'exploitation qui en est faite. Pour plus d’explications, voyez les articles sur la pêche.

Les ressources non renouvelables

En ce qui concerne les ressources non renouvelables, les réserves de départ correspondent plus ou moins à celles qui existent et qu’on connaît IRL - du moins à l'époque où se situe le début du jeu, c'est-à-dire vers 1995. Par exemple, on trouve beaucoup de platine en Afrique du Sud, du cobalt au Zaire ou du pétrole au Moyen-Orient.

La carte du GnooWorld vous permet là aussi de visualiser en quelques clics les territoires les mieux lotis dans les ressources non renouvelables qui vous intéressent.

Carte pétrole

Les prospections (ressources non renouvelables)

Les réserves de ressources non renouvelables peuvent éventuellement être augmentées en procédant à des prospections sur vos territoires. Ce sont des investissements coûteux et qui ne vont pas forcément déboucher sur des trouvailles. La probabilité de découvrir de nouveaux gisements dépend de la quantité de la ressource en question présente à l’origine sur le territoire visé par la prospection, ainsi que sur les territoires aux alentours, y compris les territoires de pays voisins.

Vous pouvez ainsi découvrir des réserves de certaines ressources dont vous ne disposiez pas au départ, si un de vos voisins a chez lui des réserves importantes. Et pour autant que vos prospections soient fructueuses. Car il y a une part de chance également. On peut aider la chance en investissant plus d’argent et en prolongeant la durée des prospections, mais rien n’est garanti.

La somme minimale à investir pour lancer une prospection est de 500 K€ par trimestre. Si vous investissez pour plusieurs trimestres, la somme sera déboursée au fur et à mesure que la recherche avance. Si vous annulez une prospection avant le premier passage de tour qui suit son lancement, vous récupérez alors le montant engagé. Mais une fois que ce premier tour est passé, la prospection ne peut plus être annulée, peu importe les résultats obtenus. Cependant, lorsque les experts estiment qu’une prospection en cours ne donnera plus rien, celle-ci sera automatiquement interrompue, et une prospection du même genre ne sera plus possible. De même, si votre prospection a donné des résultats, les estimations pour les éventuelles futures prospections seront revues à la baisse, pour tenir compte des réserves déjà trouvées.

Prospection ressources
A noter que les prospections sont à payer en € et non en monnaie nationale.

Les recherches agronomiques (ressources renouvelables)

Les réserves de ressources renouvelables peuvent également être augmentées, et cela via des recherches agronomiques. Les résultats, ici, sont garantis mais pas forcément spectaculaires : vous allez gagner des pourcentages supplémentaires par rapport aux réserves de départ. Plus vous investissez dans les niveaux supérieurs de recherche, plus les gains par rapport au niveau initial seront importants. Les recherches potentielles s’étalent sur 6 niveaux, et leurs résultats sont valables pour l’ensemble des territoires de votre pays. Au bout du 6ème niveau, le gain de productivité sera de +56% par rapport au rendement de base (il faut aussi tenir compte des variations saisonnières). Vous ne pouvez effectuer des recherches agronomiques que sur des ressources dont vous avez déjà des réserves dans votre pays, pas sur celles que vous voyez chez vos voisins.

Recherche agronomique

Impact des sociétés agro-alimentaires (ressources renouvelables)

Les sociétés nationales agro-alimentaires peuvent également aider à augmenter les réserves de ressources renouvelables. En faisant des recherches internes à la société pour telle ou telle ressource, elles peuvent augmenter les réserves de cette ressource sur tous les territoires où un de leurs bureaux est implanté, en les faisant bénéficier du bonus propre à la société. Cependant, si d’autres sociétés sont aussi implantées sur le territoire, le bonus pour le territoire sera la moyenne des bonus (pour cette ressource) des sociétés qui y ont un bureau. Du point de vue du pays d’accueil, c’est donc un peu plus intéressant d’accorder la priorité à une société agro-alimentaire spécialisée dans les ressources présentes et surtout produites sur le territoire en question. Du moins en théorie, car en pratique, on n’a pas observé de réel bonus grâce aux recherches effectuées par les sociétés agro-alimentaires.

Les ressources

  1. Généralités
  2. Où les trouver ?
  3. Production
  4. Couverture des besoins
  5. Achat et vente

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Attendez-vous GnooDiplo ?

58 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 4 critiques)
7,7 / 10 - Très prometteur

52 joliens y jouent, 75 y ont joué.