Les ressources - couverture des besoins

Les ressources servent en premier lieu à couvrir les besoins de votre pays. Comme vu en introduction, ces besoins sont de trois types : alimentaires, industriels et en électricité.

Les besoins alimentaires et industriels du pays sont tous deux visibles dans un tableau sur la page Besoins, qui compare les besoins avec les stocks de ressources disponibles. Même si tout se retrouve dans le même tableau, ces deux types de besoins sont à considérer séparément.

Besoins ressources
Les besoins en électricité sont visibles sur la page Energie, et sont considérés pour chaque territoire individuellement. Davantage de détails à ce sujet plus bas dans cet article.

Couverture des besoins alimentaires

Couvrir les besoins alimentaires est essentiel pour contenter votre population. Si vous ne le faites pas (suffisamment), votre score politique va subir des baisses plus ou moins fortes. Par contre, si vous le faites, le bénéfice politique sera relativement maigre. Votre peuple considère probablement cette couverture des besoins alimentaires comme allant de soi. Ce qui n’est pas toujours le cas dans la pratique, spécialement pour les pays à forte population, comme l’Inde, la Chine, le Bangladesh, l’Indonésie ou le Pakistan, dont les besoins sont énormes. Ces besoins en ressources alimentaires sont donc fonction de la population, mais augmentent également avec la construction de certaines infrastructures. Pour les pays à faible population, ce sont d’ailleurs ces infrastructures qui occasionneront la majeure partie des besoins en ressources alimentaires.

Les céréales et le riz sont des substituts parfaits : on peut remplacer l’un par l’autre sans problème. Même chose pour la viande et le poisson.

Pour rappel, les besoins alimentaires sont composés en partie de ressources basiques et en partie de ressources transformées. Les peuples ne consomment pas directement du sucre, du cacao et des arachides. A la place, ils veulent du sucre brun, du chocolat et de l’huile d’arachide, qui sont des ressources transformées. A vous de vous débrouiller pour les satisfaire.

Comment se calcule le pourcentage de couverture des besoins alimentaires ? Le principe de base est transposable aux ressources industrielles, que nous verrons plus bas. Les besoins alimentaires sont exprimés en unités de chaque ressource. Et chaque ressource se voit attribuer un coefficient. Ce coefficient est différent suivant les ressources, mais ne change pas au cours du temps. Certaines ressources ont un coefficient plus grand que d’autres : ça veut dire que leur satisfaction est primordiale et aura un impact plus grand sur la couverture globale des besoins alimentaires.

On additionne les coefficients des ressources alimentaires, et le total des coefficients représente 100% de la couverture des besoins alimentaires. Par exemple, si à un moment donné, le total des coefficients des ressources alimentaires nécessaires dans votre pays est de 9, ça veut dire qu'une ressource avec un coefficient de 1 va représenter 1/9, soit environ 11% des besoins alimentaires du pays. Une ressource de coefficient 3 va représenter, quant à elle, environ 33% des besoins alimentaires du pays. Le but est de couvrir les besoins alimentaires en suffisance pour éviter de perdre des points politiques, voire même en gagner, si possible.

Il est intéressant de noter que le nombre d’unités nécessaires pour couvrir les besoins d’une ressource varie suivant les ressources. Certains besoins sont donc plus faciles à couvrir. Si vous avez par exemple besoin de 10 unités d’huile d'arachide et de 20 unités de chocolat, et que les prix sur ces deux marchés sont plus ou moins équivalents, et que vous n’avez pas assez d’argent pour tout acheter, mieux vaut d’abord vous fournir en huile d'arachide : vous aurez ainsi couvert les besoins en huile d'arachide, correspondant à un coefficient de 1, en n’ayant acheté que 10 unités, tandis que si vous aviez choisi le chocolat, il vous aurait fallu en acheter 20 unités, alors que son coefficient n’est également que de 1.

Quel pourcentage de couverture des besoins alimentaires faut-il viser ? Idéalement 100%, mais ça dépend aussi de vos moyens. Si votre budget est limité, vous pouvez éventuellement vous contenter d'une couverture partielle. Mais dans ce cas, attention, car en deçà d'un certain seuil, vous exposez votre pays à une perte de points politiques. Et ce seuil critique n'est pas figé dans le temps, il évolue en même temps que votre pays.

Le mode de calcul de la couverture des besoins alimentaires du pays inclut un paramètre variable, qui est le degré de développement du pays. Cet élément est en fait la somme des indices suivants : score économique + score politique +  score scientifique.

Dans un pays correctement géré, ces 3 éléments augmentent au fil du temps (en tout cas, au moins les scores économiques et scientifiques). Dès lors, puisque le pays évolue positivement, il n'est pas anormal que la couverture des besoins alimentaires attendue par la population suive également une courbe croissante. Chaque fois que le degré de développement du pays atteint un nouveau palier, il en va de même pour le seuil de couverture des besoins alimentaires.

Dans le graphique ci-dessous, sont illustrés les différents paliers de développement (en abscisse) et les seuils de couverture des besoins alimentaires (en ordonnée). Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les seuils de satisfaction des besoins alimentaires portent les noms suivants : abondance, moyen, inférieur, disette, catastrophe.

Pour ne pas perdre de points politiques, le pays doit couvrir au moins le pourcentage de besoins alimentaires correspondant au seuil moyen, donc se trouver au moins dans la zone jaune. Et on peut gagner des points politiques à partir du seuil d'abondance (la zone verte). A l'inverse, en dessous du seuil moyen (donc dans les zones beige, orange, rouge ou marron), le pays perd des points politiques à cause des besoins insuffisamment couverts. Et plus la couverture tend vers 0%, plus la perte de points s'amplifie, car chaque seuil supplémentaire rajoute un effet multiplicateur à la perte de points politiques.

Plus la partie avance, plus les pays se développent, et plus ils se retrouvent vers la droite de la matrice, le défi de couverture des besoins alimentaires devenant de plus en plus difficile, et les gains politiques potentiels de plus en plus minces, tandis que les pénalités dues à une couverture insuffisante augmentent sensiblement. Si on n’y prend garde, c’est la révolution assurée en quelques tours.

Notez qu’on peut très bien s’en sortir juste en consultant la page des Besoins du pays, où le taux de couverture des besoins alimentaires est calculé en temps réel en fonction des ressources disponibles dans les stocks. Cependant, si on cherche à prévoir les besoins futurs (et gouverner c’est prévoir, n’est-ce pas ?), le tableau ci-dessus peut s’avérer utile.

Amasser des ressources alimentaires pour avoir de quoi tenir plusieurs trimestres peut être intéressant, pour ne pas être trop tributaire des fluctuations des prix du marché, ou souffrir d'une éventuelle pénurie. Toutefois le stockage excessif de certaines ressources alimentaires entraîne une réaction négative de la population, et donc une perte de points politiques, en relation avec le nombre d'unités de ressources considérées comme excessives. On n'a pas plus d'informations sur les ressources concernées, et, en ce qui concerne le nombre d'unités considéré comme excessif, le nombre de 500 unités par ressource a été annoncé. Pour certains pays à forte population, comme la Chine et l'Inde, ça pourrait éventuellement être délicat à respecter, mais ça ne concerne peut-être pas les ressources à coefficient élevé. Les détails restent à confirmer. En tout cas, cette mesure semble avoir pour objectif d'éviter l'excès de spéculation sur les marchés des ressources alimentaires, ou éventuellement la concentration de la production de ressources alimentaires transformées dans les mains d'une poignée de pays.

Exemples de couverture des besoins alimentaires

Prenons quelques exemples pour illustrer tout ça. En début de partie, un pays comme la Sierra Leone va avoir un degré de développement de 1800 points (300 en économie + 1000 en politique + 500 en science), pour autant qu’il ne construise encore rien et qu’il ne reçoive pas d’aide jusqu’au passage du tour 5 (cas fort peu probable, mais c’est pour les besoins de l’exemple). Il sera donc dans la 1ère colonne, celle allant de 0 à 1999 points. Si ce pays ne nourrit pas du tout sa population, il sera dans la zone rouge (celle entre 0% et 5% de couverture), et aura donc une perte de 180 points politiques par trimestre : 0 (son taux de couverture alimentaire) moins 60 (le palier d’abondance), multiplié par 3 (à cause de la zone rouge), ça fait bien 180. Si, au contraire, il nourrit sa population tout bien comme il faut, à 100%, il sera dans la zone verte et aura un gain de 20 points politiques par trimestre : (100-60)/2 = 20. S’il nourrit sa population à 33% par exemple, il sera alors dans la zone beige et aura une perte de 13 points politiques : (33-60)/2 = -13.5, arrondi à -13 points.

Si nous prenons maintenant un pays très développé, comme le sont la plupart en fin de partie, à savoir dans la colonne des 14000 points ou plus, voyons ce qui se passe, sachant que le palier d’abondance n’est plus à 60%, mais à 95%. Avec une couverture de 100%, nous sommes toujours dans la zone verte, mais les gains sont minimes : (100-95)/2=2.5, arrondi à 2 points. Si la couverture alimentaire est, au contraire, totalement nulle, c’est la cata, nous sommes dans la zone brune, la pire de toutes : (0-95)x4 = -380 points. Si la couverture alimentaire est partielle, disons à 33% par exemple, nous sommes hélas toujours dans cette fichue zone brune, car les exigences de la population d’un pays développé sont élevées, ce qui fait qu’on se retrouve avec la perte suivante : (33-95)x4 = -248 points. Ce n’est pas négligeable, et il y a intérêt à atteindre rapidement les 80% de couverture alimentaire.

Couverture des besoins industriels

Couvrir les besoins industriels n’a pas d’impact sur le score politique, mais entraîne une diminution des coûts d’entretien trimestriels des infrastructures présentes dans votre pays. A chaque infrastructure est associé un coût d’entretien trimestriel, ainsi que, souvent, un certain nombre d’unités de diverses ressources industrielles (entre autres). Ces besoins de ressources industrielles sont rassemblées dans un pot commun : la couverture des besoins ne se fait pas pour chaque bâtiment individuellement mais pour tous les bâtiments mis ensemble. En couvrant les besoins en ressources industrielles, on fait diminuer le coût d’entretien total des infrastructures du pays. Ca peut aller jusqu’à éliminer entièrement ce coût, voire à obtenir un bonus. Mais évidemment, ces ressources ont aussi un coût, que ce soit un coût de production ou un coût d’achat sur le marché mondial. Et un coût de stockage.

Comment se calcule le pourcentage de couverture des besoins industriels ? De la même manière que celui des ressources alimentaires, à savoir sur base du coefficient associé à chaque type de ressource industrielle nécessaire au pays. Voir ci-dessus pour plus de détails.

Quel pourcentage de couverture des besoins industriels faut-il viser ? Il n’y a pas de seuil particulier à atteindre pour la couverture des besoins industriels. Les coûts d’entretien des infrastructures sont couverts proportionnellement au pourcentage de couverture des besoins industriels. Cependant, si la couverture de ces besoins dépasse 80%, un bonus est accordé. Et ce bonus augmente à mesure que vous vous rapprochez de 100%. A 100%, vous recevez un bonus de 1/6 du coût d’entretien total (donc environ 16,7% de ce coût).

Il reste à voir s'il est opportun d'acquérir ou non chaque type de ressource industrielle dont le pays a besoin, et cela en fonction du prix de chaque ressource. Le coût de production des ressources est parfois supérieur au prix auquel elles s’échangent sur le marché. Si vous pouvez produire vous-même certaines ressources de base, il y a à se poser la question de leur rentabilité, qui se pose dans tous les cas pour les ressources transformées, puisque n’importe quel pays peut théoriquement en produire. Si vous devez acheter des ressources sur le marché, il se peut également que le prix d'achat soit excessif, et ne soit pas intéressant pour vous. Dans certains cas, acheter des ressources industrielles s’avèrera plus cher que de simplement payer le coût d’entretien de ses infrastructures. Et ça pourrait même être plus rentable de vendre des ressources industrielles que vous produisez, plutôt que de les garder pour satisfaire vos besoins industriels.

Comment savoir s’il est rentable d’acheter une ressource industrielle donnée ? Tout part, là aussi, des coefficients des diverses ressources. Le total des coefficients des ressources industrielles dont votre pays a besoin correspond à 100% du coût d’entretien total des infrastructures du pays, qui est visible dans le budget prévisionnel (sur la page des Besoins de votre pays, il y a également un calcul automatique qui est fait, et qui vous renseigne quel pourcentage du coût d’entretien total est couvert avec les ressources dont vous disposez dans vos stocks). Pour savoir s’il est intéressant d’acheter des unités d’une ressource industrielle donnée (ou de conserver les ressources que vous produisez vous-même), il faut diviser le coût d’entretien total des infrastructures du pays (que vous trouvez dans le budget) par le total des coefficients de toutes les ressources industrielles nécessaires à votre pays (visibles sur la page des Besoins du pays).

Vous obtenez ainsi le coût d’entretien couvert par une ressource ayant un coefficient de 1 (c’est le type de ressource le plus courant ; au besoin, multipliez ce montant par le coefficient de la ressource qui vous intéresse). Il suffit alors de diviser ce coût correspondant à une ressource par le nombre d’unités nécessaires de cette ressource, et de comparer le résultat avec les prix pratiqués sur le marché mondial pour cette ressource.

Si le prix pratiqué sur le marché est supérieur au coût d'entretien couvert par 1 unité de cette ressource, il vaut mieux ne pas en acheter, et même vendre vos unités en stock, que vous produisez éventuellement vous-même.

Ce calcul est à faire pour chaque ressource, et régulièrement, car le coût d’entretien du pays varie dans le temps, de même que le total des coefficients, le nombre d’unités nécessaires pour chaque ressource, et les prix sur le marché.

S’il vous manque l’une ou l’autre ressource pour atteindre les 100% de couverture des besoins industriels, il faut également tenir compte, dans votre calcul, du bonus octroyé lorsque la couverture des besoins industriels se situe entre 80% et 100%.

Couverture des besoins en électricité

La couverture des besoins en électricité est essentielle car elle a un impact direct sur le gain lié au score économique du pays. Si la couverture de ces besoins est de 100% sur chaque territoire, vous recevez la totalité du gain lié au score économique du pays. Si elle est inférieure, un malus proportionnel au pourcentage manquant sur l'ensemble du pays s’applique sur ce gain.

Ces besoins proviennent à la fois de la population et des infrastructures. La construction d’un même type d’infrastructure occasionnera des besoins en électricité plus importants sur des territoires plus peuplés. Les besoins en électricité provenant des industries sont ceux qui sont renseignés dans la documentation du jeu pour chaque infrastructure. En ce qui concerne les besoins en électricité provenant de la population, ceux-ci se basent sur le degré d’industrialisation du territoire, auquel on applique un effet multiplicateur pour tenir compte de la taille de la population du territoire. Pour la petite histoire, cet effet multiplicateur se calcule en divisant la population du territoire par 1.500.000. Le résultat obtenu est alors arrondi à l’unité inférieure ou supérieure, et on obtient alors cet effet multiplicateur. Les besoins en électricité d’un territoire peuvent donc augmenter simplement par le fait d’une augmentation de la population, sans forcément d’infrastructure supplémentaire.

Comment se calcule le pourcentage de couverture des besoins en électricité ? Les 100% de couverture des besoins électriques du pays sont divisés par le nombre de territoires du pays, chaque territoire comptant pour une part égale dans la couverture du pays. Ensuite, l'analyse est faite pour chaque territoire pris individuellement, chacun devant idéalement être à 100%. Les informations détaillées sur la couverture en électricité de votre pays se trouvent sur la page Energie.


Besoins électricité
Si certains territoires produisent de l'électricité en excès par rapport à leurs besoins, il n’y a cependant pas de compensation automatique avec d'autres territoires qui n'en produisent pas assez. Cela dit, comme expliqué sur la page de production des ressources, on peut conclure des contrats de vente d’électricité sur une certaine période, entre des territoires adjacents d’un même pays, voire même de pays différents.

Etant donné que l’électricité « verte » peut s'avérer insuffisante, à long terme, pour couvrir les besoins de vos territoires, vous serez probablement obligé de construire une ou plusieurs centrales électriques, qui consommeront des unités de gaz, charbon, pétrole ou uranium, suivant le type de centrale choisi. On peut remarquer que les besoins de ces centrales en combustibles fossiles, qui sont en fait des ressources industrielles, ne sont pas repris dans le tableau des besoins en ressources industrielles sur la page des Besoins (si on détecte ce type de ressources dans ce tableau, c'est qu'il s'agit de besoins industriels liés à certaines infrastructures).

Quel pourcentage de couverture des besoins en électricité faut-il viser ? 100%. Le gain lié au score économique du pays dépasse de loin les coûts de l'électricité, quelle que soit la source d'électricité. Si, malgré tout, certains territoires ont une couverture insuffisante en électricité, ils vont contribuer négativement à la couverture électrique totale du pays, ce qui entraînera un malus au niveau du budget, proportionnellement au manque constaté.

Il est possible qu’en dessous de 25% de couverture des besoins en électricité (par territoire ou au niveau du pays ?), il y ait également un malus en termes de points politiques, mais ça reste à confirmer.

Autres considérations sur la couverture des besoins

Ce sont uniquement les unités de ressources déjà présentes dans les stocks avant le passage du tour qui sont prises en compte pour la couverture des besoins lors du passage du tour, pas celles qui sont en train d’être produites.

Pour l'électricité, toutefois, il n'y a pas besoin de prévoir les besoins 1 tour à l'avance : l'électricité produite au passage du tour peut déjà servir à alimenter les besoins électriques constatés pendant ce même passage de tour. Il suffit de vérifier, un peu avant le passage du tour, que les derniers investissements ou changements dans l'activité du pays ne débordent pas sur les capacités électriques du réseau national, ou bien ajuster la production électrique en conséquence.

En début de partie, généralement pendant les 4 premiers tours, les besoins en ressources et en électricité ne sont pas pris en compte, car les budgets sont encore très petits, et les investissements dans des infrastructures de production ne sont pas négligeables. C’est à la fin du tour 5 qu’il faut avoir les ressources suffisantes en stock - surtout les ressources alimentaires, et une couverture électrique optimale.

Si vous rejoignez une partie en cours après ses 5 tours initiaux, vous n’êtes en principe pas pénalisé à votre tour d’arrivée pour la non-couverture des besoins alimentaires et en électricité (la couverture des besoins industriels est, comme on l’a vu, facultative, et l'impact se reflétera donc tout de suite sur votre budget, donc vous pouvez déjà vous en préoccuper). Mais vous devez vous pencher sur la satisfaction de ces besoins très rapidement, car dès le tour suivant (au 2e passage de tour qui suit votre arrivée), ces besoins sont activés.

Le mode vacances suspend le fonctionnement du pays intégralement, et dès lors aussi la consommation et les besoins en ressources et en électricité.

Sur les territoires occupés, les besoins en ressources et en électricité incombent au pays occupant. Ca peut être relativement pénalisant si les stocks sont vides et que la population à nourrir est très nombreuse, ou si les infrastructures de production d’électricité sont en nombre insuffisant. Vous pouvez toutefois en construire pour remédier au problème.

Couverture des besoins par les PNJ

Les PNJ ne subissent pas de pénalités en cas d'absence de couverture des besoins alimentaires ou en électricité, la non-couverture des besoins industriels n'entraînant pas à proprement parler de pénalité, comme nous l'avons vu précédemment.

Les PNJ ne risquent donc pas de révolution à cause d’une insuffisance en ressources alimentaires, contrairement à ce que certains PJ pourraient prétexter pour aller les « aider ». Mais c'est sûr que, de l'extérieur, ça peut avoir l'air étonnant de les voir ne pas trop se soucier des besoins alimentaires

Ils peuvent par contre produire diverses ressources, comme nous l'avons vu dans l'article sur la production, et ils sont également actifs sur les marchés de ressources, comme nous le verrons dans l'article sur l'achat et la vente de ressources. Leur logique de gestion des stocks est quand même assez obscure.

Pour ce qui est de la couverture en électricité, elle ne les concerne pas. Les PNJ ne vont donc pas construire de centrales électriques, ni acheter des combustibles (charbon, gaz, etc…), car ils n’en ont pas besoin. Ils peuvent cependant avoir des besoins en combustibles si ce sont d’anciens PJ qui ont laissé des centrales, mais même dans ce cas-là, les PNJ n’achèteront pas de combustibles. Cependant, si des PNJ disposent sur leurs territoires de réserves de ressources industrielles qui peuvent servir de combustibles, ils les exploitent et les vendent sur les marchés.

Les ressources

  1. Généralités
  2. Où les trouver ?
  3. Production
  4. Couverture des besoins
  5. Achat et vente

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