Score diplomatique - variation globale

Certaines actions que vous menez auront un impact identique sur vos relations avec tous les pays du Gnooworld, ce qui fera varier de façon visible le score diplomatique de votre pays, mais seulement de façon marginale le leur (à l’une ou l’autre exception près), puisque seule est concernée leur relation bilatérale avec vous.

Puisque le score de diplomatie globale est basé sur les scores bilatéraux, il faut considérer chacun de ces scores bilatéraux pour se faire une idée de l’impact réel de vos actions, qui peut être différent de l’impact annoncé. En clair, si vos relations bilatérales sont à 100% avec certains pays, toute action ayant un impact annoncé positif sur votre diplomatie globale n’aura pas d’effet sur les relations avec ces pays puisque vous êtes déjà à 100% avec eux. Vous ne pouvez pas aller au-delà de ces 100%. Ainsi, par exemple, lorsque vous envoyez une unité aux Casques Bleus et que vous vous attendez à voir votre score diplomatique global monter de 1% comme annoncé, vous ne verrez peut-être pas une augmentation d’exactement 1%, mais moins de 1%, à moins que vous ne soyez à 100% de diplomatie bilatérale avec aucun pays, et dans ce cas vous gagnerez exactement 1%.

Voici quelles sont ces actions et quelle est la variation de score diplomatique global qu’elles engendrent. Avec la réserve qui s'impose et qui vient d’être évoquée.


+ 1% :

  • mettre à disposition des Casques Bleus une unité d’assaut de votre pays
  • faire baisser de 1% le taux de taxation d’un canal que vous contrôlez
  • fonder une compagnie aérienne nationale (à vérifier)
  • rouvrir une frontière fermée avec un pays voisin (en plus de la hausse du score diplomatique bilatéral avec le pays en question)


Plus grande que + 1% :

  • signer des traités internationaux (contre la drogue (+4%), le bactériologique (+4%), le nucléaire (+6%), le terrorisme (+8%))
  • subir une déclaration de guerre
  • signer une paix (+3%)
  • élection d’un pape originaire du pays (+4%)
  • visite du pape dans le pays (+2%)
  • arriver en tête du classement AMS (= sportif) en fin d’année (à vérifier)
  • lancer (avec succès) un satellite de télécommunications (+2%)
  • appliquer une politique intérieure de démilitarisation (+2%)


Beaucoup plus grande que + 1% :

  • subir une révolution (le pays revient à 50% de diplomatie globale) (une révolution déclenchée volontairement ne semble pas conférer ce réajustement diplomatique)


- 1% :

  • faire augmenter de 1% le taux de taxation d’un canal que vous contrôlez
  • avoir un espion arrêté lorsqu’il tente de s’infiltrer dans un autre pays (en plus de la baisse du score diplomatique bilatéral avec le pays cible)
  • appliquer une politique de colonisation d'un territoire annexé
  • ne pas cotiser à l'ONU
  • pratiquer une politique d’arrestations massives pour lutter contre un groupe rebelle présent sur un de vos territoires
  • causer le décès d'un espion étranger lors d'un interrogatoire un peu trop musclé (à vérifier)
  • lancer un appel à la guerre sainte (politique intérieure réservée aux régimes théocratiques)
  • ordonner une purge (politique intérieure réservée aux régimes communistes)
  • ordonner une rafle (politique intérieure réservée aux régimes dictatoriaux)
  • appliquer une politique intérieure de recherche en nucléaire militaire
  • envoyer l’armée combattre un groupe rebelle
  • ordonner un mouvement forcé de population (politique intérieure réservée aux régimes communistes et dictatoriaux)


Plus grande que - 1% :

  • dénoncer des traités internationaux (contre la drogue (-6%), le bactériologique (-6%), le nucléaire (-9%), le terrorisme (-12%)) (la dénonciation de ces traités ne semble plus possible lorsque le score diplomatique global du pays est trop bas, probablement pour empêcher les abus du style dénonciation puis signature de ces mêmes traités dans la foulée pour remonter artificiellement sa diplomatie)
  • déclarer une guerre aux côtés d'un allié impliqué au préalable (-4%)
  • effectuer une frappe stratégique sans déclaration de guerre (-2% par unité qui attaque, si l’unité dispose d’un armement conventionnel)
  • bloquer le remboursement d’un emprunt à une banque internationale (-2%)
  • fermer une frontière avec un pays voisin (-2%) (en plus de la baisse du score diplomatique bilatéral avec le pays en question)
  • déclaration du pape appelant à agir avec retenue dans un conflit (-2%)
  • déclaration du pape demandant la paix sans délai dans un conflit (-5%)
  • condamnation par le pape d’un conflit déclenché par son pays d’origine au cours de son pontificat (entre -2 et -5%)
  • subir certaines actions de groupes rebelles introduits sur un ou plusieurs de vos territoires (jusqu’à -2% par action réussie)
  • révélation publique du financement d’un groupe rebelle, au moment où ce financement est réalisé (-2%)


Beaucoup plus grande que - 1% :

  • déclarer une guerre sans avoir d’allié impliqué au préalable (-10%)
  • essai nucléaire (entre -4 et -8%)
  • effectuer une frappe stratégique avec une arme nucléaire (même avec une déclaration de guerre préalable) (-5% pour la bombe A, et -10% pour la bombe H ; les pénalités sont calculées par unité stratégique, et non plus par charge embarquée à bord de l’unité, comme c’était le cas avant la V11)
  • détruire une centrale nucléaire ou un centre de recherche nucléaire d’un autre pays au moyen d’une arme stratégique (même avec une déclaration de guerre préalable) (-20%)


- X% :

  • mettre son veto sur une motion déposée à l’ONU, et qui autrement aurait été approuvée par la majorité des votants (autour de -1% visiblement)
  • avoir un espion arrêté en train de tenter une mission spéciale dans un autre pays
  • acquérir une technologie nucléaire
  • produire, acheter ou détenir des armes nucléaires (à vérifier)
  • recherche technologique discrète rendue publique (aléatoirement)


Ces actions ont bien sûr d’autres effets que de faire augmenter ou diminuer la diplomatie d’un pays. Et les conséquences diplomatiques ne justifient pas toujours les effets non désirés qui les accompagnent.

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