Guide du débutant - automatismes à acquérir

Sur GnooDiplo, le temps est décomposé en tours de jeu, un tour représentant 3 mois dans le GnooWorld. Il y a normalement 2 tours par semaine. On change de tour le lundi ou mardi soir, et le jeudi ou vendredi soir, suivant les parties.

Même en période de moindre disponibilité, il est plus que souhaitable de se connecter au moins une fois par tour, afin d'assurer la bonne marche du pays.

En effet, certaines tâches doivent êtres effectuées systématiquement si on ne veut pas voir son pays s'effondrer. La liste qui suit a pour objectif de servir de pense-bête à ceux qui veulent être sûrs de ne pas rater un aspect capital du jeu.

L'approvisionnement

Tout d'abord, la survie de millions de personnes dépend de la satisfaction des besoins nationaux. A chaque tour, il faut donc s'assurer d'importer les denrées vitales manquantes. La liste des besoins se trouve dans le menu Ressources > Besoins. A partir de cet écran, il faut aller sur les marchés pour acheter de quoi nourrir la population (besoins alimentaires) et/ou alimenter les usines (besoins industriels). Il faut également penser à la couverture en électricité des territoires (Ressources > Energie).

Cette étape est très difficile et répétitive pour les pays à forte population, c'est pourquoi la Chine et l'Inde, entre autres, ne sont vraiment pas de bons pays pour découvrir le jeu.

Pour financer les achats de ressources, c'est également le moment de mettre en vente votre production excédentaire, également visible dans l'écran des besoins.

Attention, pour vendre ou acheter une denrée, il faut obligatoirement avoir des stocks disponibles. Vérifiez que vous avez bien les infrastructures nécessaires et qu'elles ne sont pas pleines (Ressources > Stocks).

Une fois que les besoins sont satisfaits dans une proportion raisonnable - viser les 100% n'est pas forcément souhaitable (voir les articles sur les ressources), on peut faire des investissements d'avenir.

Construire

Un réflexe qu'on a souvent, hérité sans doute des jeux de stratégie en temps réel, c'est de construire de nouvelles infrastructures dès que possible. Ce n'est pas nécessaire dans GnooDiplo, à moins qu'on ait besoin d'augmenter nos scores rapidement pour atteindre les prérequis d'une autre infrastructure ou d'une action intérieure. Dans tous les autres cas, l'augmentation des scores n'aura de répercussion qu'au passage du tour. Dans ces conditions, autant attendre le dernier jour du tour pour lancer ces constructions, de façon à se laisser une marge de manœuvre, pour être plus réactif en cas de besoin soudain (un allié peut vous demander votre aide, vous pouvez avoir besoin de lever des troupes de toute urgence en cas de crise, etc...). Parce que contrairement aux actions de politique (développement scientifique ou visite de chef d'Etat par exemple), la construction d'une infrastructure est instantanée et ne peut pas être annulée.

La diplomatie

Au niveau international, nul n'est tenu de suivre en détail tous les sujets simultanément. En revanche, il serait très mal vu de ne pas répondre aux sollicitations personnelles. Vérifiez régulièrement l'écran d'accueil et les propositions d'alliances et répondez-y. Même si vous n'avez pas le temps ou l'assurance pour participer aux débats, votez aux propositions de l'ONU et à l'élection du Bureau (Politique étrangère > ONU).

A noter tout de même que la participation aux débats de l'ONU devrait aller de soi pour les pays qui ont une certaine influence, ou qui veulent en acquérir, et en particulier pour les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. Les pays qui ont un score diplomatique élevé (au-dessus de 75%) sont même pénalisés diplomatiquement s'ils sont trop absents des débats publics.

GnooDiplo n'est pas un jeu de paranos. Non. Pas du tout. D'ailleurs personne ne va jamais surveiller l'écran Informations > Actions du Tour. Personne. Jamais. C'est vrai, quoi, ça ne sert à rien de pister les faits et gestes de tous les PJ, les évènements aléatoires survenus ce tour, le détail des votes à l'ONU et le résultat des opérations militaires, hein ? Si ? Bon.

Monter un score

Si à la fin d'un tour il vous reste de l'argent et que vous n'épargnez pour rien de particulier, les actions de politique intérieure (Politique intérieure > Affaires intérieures), permettent d'utiliser les fonds de tiroir, mais avec un rapport qualité-prix moyen. Si vous avez régulièrement des excédents de quelques milliers de K€, pensez à mettre en place des partenariats avec des pays plus avancés pour leur acheter des aides à chaque tour, c'est le meilleur moyen de booster vos scores.

Guide du débutant

  1. Le portail GnooDiplo
  2. Choisir un pays
  3. Choisir un régime
  4. Priorités au démarrage
  5. Automatismes à acquérir
  6. Visite guidée de l'interface
  7. Le lexique

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Attendez-vous GnooDiplo ?

58 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (73 évaluations | 4 critiques)
5,1 / 10 - Peu intéressant

54 joliens y jouent, 77 y ont joué.