Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Les ressources - généralités


Cet article a été initialement rédigé par Melchior2007
et mis à jour le 15 juin 2013 à 19:04

Le Gnooworld regorge de ressources naturelles, nécessaires pour répondre aux besoins sans cesse croissants des pays, et, de fait, l’objet de convoitises, car elles peuvent rapporter gros.

On distingue traditionnellement deux types de ressources, suivant le type de réserves que l’on trouve dans la nature : d’une part, les ressources renouvelables, généralement alimentaires, et d’autre part, les ressources non renouvelables, généralement industrielles.

Attention, cependant : le tabac et l’hévéa sont des ressources renouvelables mais considérées comme industrielles.

Depuis la V10, a été introduite une nouvelle distinction, entre les ressources transformées et les ressources de base. Certaines ressources de base ne peuvent plus être consommées sous leur forme initiale mais doivent être transformées, tandis que d’autres peuvent continuer à être utilisées telles quelles.

Les ressources alimentaires servent à répondre aux besoins de la population. Il s’agit par exemple de la viande, des céréales, du café, du thé, etc.  La satisfaction ou non de ces besoins se traduit par des variations du score politique du pays. Certaines ressources de base ne peuvent plus être consommées telles quelles, mais sous la forme transformée : c’est le cas par exemple du cacao, remplacé par le chocolat.

Ressources alimentaires
Les ressources industrielles servent, quant à elles, à faire baisser le coût d’entretien des infrastructures construites dans le pays. Leur impact se fait sentir sur le budget. Que ce soit positivement ou négativement. Nous verrons plus loin de quelle façon. Mais avant, il faut signaler que beaucoup de ressources industrielles de base ont été remplacées par des ressources transformées. On ne consomme ainsi plus directement du cuivre, du fer ou du magnésium, mais du matériel informatique, des véhicules ou du carburant.

Ressources industrielles
Attention, depuis la V9, un nouveau type de ressource a été introduit : l’électricité. Les besoins en électricité proviennent à la fois des infrastructures et de la population. S’ils ne sont pas couverts à 100% sur chaque territoire, cela diminue proportionnellement les gains provenant du score économique du pays, donc ça un impact non négligeable sur le budget. L’électricité peut être produite de façon « verte » (via des barrages et des éoliennes) ou à partir de ressources non renouvelables, comme le gaz, le charbon, le pétrole ou l’uranium. Les besoins auparavant exprimés dans ces ressources sont désormais partiellement exprimés en unités d’électricité, et c’est à chaque pays de produire son électricité de la manière qu’il souhaite.

 


 

Les ressources

  1. Généralités
  2. Où les trouver ?
  3. Exploitation
  4. Couverture des besoins
  5. Achat et vente

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.