Les ressources - généralités

Le Gnooworld regorge de ressources naturelles, nécessaires pour répondre aux besoins sans cesse croissants des pays, et faisant l’objet de convoitises, car elles peuvent rapporter gros.

Avant de nous intéresser aux ressources proprement dites, penchons-nous d'abord sur les divers besoins qui sont à satisfaire, et qui sont au nombre de 3.

Les types de besoins

Les besoins alimentaires proviennent de la population du pays. Il s’agit par exemple des besoins en viande, céréales, café, thé, etc... Certaines de ces ressources ne peuvent pas être consommées telles quelles, mais sous une forme transformée : c’est le cas par exemple du cacao, qui doit être transformé en chocolat. Certaines ressources sont des substituts par rapport à d'autres : la viande par rapport au poisson, et les céréales par rapport au riz. La satisfaction ou non des besoins alimentaires se traduit par des variations du score politique du pays. La construction de certaines infrastructures augmente également les besoins alimentaires.

Ressources alimentaires
Les besoins industriels sont liés à diverses infrastructures construites dans le pays, et se traduisent par un coût d'entretien trimestriel de ces infrastructures, coût qui peut être réduit en comblant les besoins de certaines ressources industrielles. Leur impact se fait donc sentir sur le budget. Que ce soit positivement ou négativement. Nous verrons plus loin de quelle façon. Il faut également signaler que beaucoup de besoins industriels sont exprimés sous forme de ressources transformées. On ne consomme ainsi pas directement du cuivre, du fer ou du magnésium, mais du matériel informatique, des véhicules ou des engrais.

Ressources industrielles
Enfin, les besoins en électricité, calculés pour chaque territoire pris individuellement, proviennent pour une bonne part des infrastructures, mais sont également impactés par la taille de la population sur le territoire en question. S’ils ne sont pas couverts à 100% sur chaque territoire, cela diminue proportionnellement les gains provenant du score économique du pays, donc ça un impact non négligeable sur le budget. L’électricité peut être produite de façon « verte » (via des barrages et des éoliennes) ou à partir de combustibles fossiles, comme le gaz, le charbon, le pétrole ou l’uranium. Ces combustibles sont donc des substituts entre eux. C’est à chaque pays de produire son électricité de la manière qu’il souhaite, ou éventuellement de faire des échanges dans ce domaine avec des pays voisins.

Les types de ressources

Plusieurs distinctions peuvent être faites concernant les types de ressources :

  • Ressources alimentaires vs industrielles : comme leur nom l'indique, les premières servent à répondre aux besoins alimentaires, et les secondes aux besoins industriels. Les combustibles fossiles sont également classés parmi les ressources industrielles (puisqu'ils ne se mangent pas). Petite étrangeté du Gnooworld, les cigares ne sont pas considérés comme une ressource alimentaire mais comme une ressources industrielle.
  • Ressources renouvelables vs non renouvelables : ces notions recouvrent à peu de chose près les mêmes ensembles que les ressources alimentaires et industrielles, respectivement. Quelques exceptions là aussi : l'hévéa et le tabac sont à mi-chemin, puisqu'ils sont de nature industrielle mais quand même renouvelable. Le caractère non renouvelable va naturellement rendre les ressources en question plus précieuses, et donc plus convoitées.
  • Ressources basiques vs transformées : une partie des ressources alimentaires et la majorité des ressources industrielles ne peuvent pas être consommées sous leur forme naturelle - basique, mais doivent être transformées pour répondre aux besoins liés à la population et aux infrastructures. Elles doivent donc être converties en ressources transformées via les industries adéquates. Suivant les cas, les pays pourront réaliser ces transformations eux-mêmes, ou alors acheter sur le marché mondial les ressources déjà transformées par d'autres pays. A noter également qu'une poignée de ressources alimentaires basiques qui ne peuvent pas être consommées telles quelles sont périssables, c'est-à-dire qu'un petit pourcentage disparaît des stocks chaque trimestre.

Les ressources

  1. Généralités
  2. Où les trouver ?
  3. Production
  4. Couverture des besoins
  5. Achat et vente

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Attendez-vous GnooDiplo ?

58 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 4 critiques)
7,7 / 10 - Très prometteur

52 joliens y jouent, 75 y ont joué.