Score diplomatique - variations bilatérales
Les actions diplomatiques permettent de faire varier le score diplomatique bilatéral à la hausse ou à la baisse. Certaines de ces actions sont spécifiques à certains régimes. L’absence de certains accords ou alliances fait baisser le score diplomatique bilatéral entre deux pays.
L’impact diplomatique se fait sentir d’égale manière sur les deux pays qui signent, maintiennent ou ne maintiennent pas ces accords diplomatiques.
+ 2% :
- ouvrir une ambassade
- signer un accord de coopération militaire
- octroyer / recevoir une aide à la lutte contre les rebelles
+ 5% :
- organiser une campagne de promotion
- signer un accord d’échanges culturels
- signer une alliance économique
- signer une alliance militaire
- signer une alliance scientifique
- octroyer / recevoir une aide scientifique
- rouvrir une frontière fermée avec un pays voisin (en plus de la hausse du score diplomatique global)
+ 10% :
- organiser une réception de chef d’état
- octroyer / recevoir une aide économique
- octroyer / recevoir une aide militaire
- organiser un combat des chefs (spécifique au régime)
- organiser un congrès de l’internationale (spécifique au régime)
- organiser un congrès œcuménique (spécifique au régime)
- organiser un mariage princier (spécifique au régime)
- organiser une réunion d’état-major (spécifique au régime)
- organiser une réunion intergouvernementale (spécifique au régime)
+ X% :
- reconnaître un pays nouvellement créé ou rendu indépendant (la diplomatie bilatérale avec ce pays remonte directement à 50%)
- effectuer un transfert d’argent « suffisant » vers un PNJ (attention, si le montant transféré est insuffisant, ça peut avoir un effet inverse, donc négatif sur la diplomatie)
- 1% :
- ne pas avoir d’ambassade avec un pays, ou ne pas avoir d’accord d’échanges culturels, ou ne pas avoir d’alliance économique avec ce pays (les effets ne sont pas cumulés, mais l’absence d’au moins un de ces accords engendre la pénalité)
- avoir un régime politique différent
- 2% :
- fermer une ambassade
- rompre un accord de coopération militaire
- fermer un bureau d’une société nationale sur l’un de vos territoires (ce n’est plus -1% de diplo globale par bureau fermé comme auparavant) (la perte a lieu entre le pays gérant de la société et le pays qui ferme le bureau)
- 5% :
- rompre un accord d’échanges culturels
- rompre une alliance économique
- rompre une alliance militaire
- rompre une alliance scientifique
- mettre en place un embargo économique bilatéral
- mettre en place un embargo bilatéral sur les armes
- mettre en place une imposition bilatérale des visas
- subir une manifestation devant une ambassade, manifestation organisée par un agitateur étranger (la perte de 5% a lieu entre le pays où a lieu la manifestation et celui propriétaire de l’ambassade devant laquelle la manifestation a lieu)
- 7% :
- mettre en place un boycott bilatéral
- 10% :
- fermer une frontière avec un pays voisin (en plus de la baisse du score diplomatique global)
- voir un de ses diplomates assassiné dans un pays étranger, événement provoqué par un agitateur étranger (la perte de 10% a lieu entre le pays où a lieu l’assassinat et celui d’origine du diplomate)
- X% :
- avoir un espion arrêté lorsqu’il tente de s’infiltrer dans un autre pays (- 4% ? à vérifier) (en plus de la baisse du score diplomatique global)
- avoir un espion arrêté en train de tenter une mission spéciale dans un autre pays (sabotage par exemple) (-20%, en plus de la baisse du score diplomatique global)
- proposer à un PNJ de lui vendre une arme stratégique trop cher par rapport à son coût de production, ce qui fait que le PNJ, parfois, en plus de refuser l’offre, se sentira « insulté » (ça peut aller jusqu’à -10% par vente « insultante »)
- effectuer un transfert d’argent « insuffisant » vers un PNJ (si le montant transféré est suffisant, ça aura un effet diplomatique inverse, donc positif)
- entre les pays n’ayant pas accès à un marché de ressources privé et le propriétaire de ce marché privé
L’impact sur le score diplomatique bilatéral a lieu, dans chaque cas, lors de la signature ou de la rupture de l’accord. L’absence de certains accords fait toutefois aussi baisser le score diplomatique bilatéral à chaque tour.
Une différence de régime politique entre deux pays implique bien souvent un plafonnement de leur diplomatie bilatérale à 95%, voire parfois 90%, au lieu des 100% habituels. Ces seuils limites sont repris dans la documentation du jeu pour chaque régime. Un pourcentage de diplomatie bilatérale peut dépasser temporairement le seuil indiqué, mais au passage du tour il sera ramené à ce seuil (dans le meilleur des cas).
L’effet d’un accord bilatéral sur le score diplomatique global du pays est évidemment faible. Il en faut beaucoup pour faire évoluer sensiblement le score diplomatique global.
Certaines de ces actions peuvent être réitérées avec un même pays à chaque tour, mais chacun de ces types d’actions n’est possible qu’en nombre limité par tour : on peut proposer un maximum de 50 campagnes de promotion et 50 réceptions de chefs d’état par tour, tandis que les aides en tous genres et les réunions spécifiques aux régimes se comptent chacune sur les doigts d’une main. On ne peut par exemple proposer que deux réceptions de chef d’état au même pays durant un même tour.
Depuis la V7, on peut proposer à partir d’une seule page un même type d’accord ou d’alliance à tous les pays qu’on souhaite, au lieu de devoir passer par la page de chaque pays. Il suffit d’aller dans le menu « Accords bilatéraux », de choisir le type d’accord souhaité et de cocher la case des pays auxquels on veut proposer cet accord (si on n’en a pas encore avec eux) et de valider. On peut également voir sur cette page quel est notre score diplomatique bilatéral avec tous ces pays.
Les actions diplomatiques ont évidemment d’autres conséquences que simplement diplomatiques (voir l’article au sujet de ces actions).
Services secrets
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteAttendez-vous GnooDiplo ?
54 joliens y jouent, 77 y ont joué.
-
3 décembre 2019
-
27 août 2014
-
13 octobre 2013
-
12 octobre 2013
-
15 juin 2013