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  • Armée - production
    31 août 2008
    Avant de pouvoir lancer la construction d’unités d’assaut, il faut satisfaire certains minima en termes de points, minima qui varient en fonction des modèles. Ceux-ci sont relativement faciles à atteindre, même en début de partie.... Lire la suite
  • Armée - conception
    31 août 2008
    Les modèles d’unités d’assaut sont déjà conçus avant le début de la partie et sont les mêmes pour tous les pays, à quelques exceptions près : les unités spécifiques à chaque régime politique. Tous régimes confondus, il y a une bonne... Lire la suite
  • Armée - généralités
    31 août 2008
    Point ici de conseils de tactique militaire (ou si peu). Cette rubrique vise juste à transmettre les bases que tout joueur devrait posséder sur l’armée. A partir de là, vous pourrez élaborer vos propres tactiques. Ou emprunter celles des autres. Lire la suite
  • FAQ JOL
    31 août 2008
    En quoi consiste Gnoodiplo ? Le jeu nécessite-t-il une installation ? Où peut-on trouver des explications sur le contenu du jeu ? Comment rejoindre une partie ? Quand débute la prochaine partie ? Quand est-ce que des places se libèrent ? Lire la suite
  • Menu "Bien commencer"
    31 août 2008
    Guide du débutant Le portail GnooDiplo Choisir un pays Choisir un régime Priorités au démarrage Automatismes à acquérir Visite guidée de l'interface Le lexique Lire la suite
  • Sociétés nationales - dissolution
    29 août 2008
    Avant la mise en place du système d’actionnariat, une société nationale disparaissait avec tous ses bureaux lorsque le pays propriétaire se faisait envahir. Tout bénéfice pour la concurrence, évidemment.D’un autre côté, le pays propriétaire... Lire la suite
  • Sociétés nationales - achat/vente d'actions
    29 août 2008
    Les pays actionnaires peuvent vendre à tout moment des actions qu’ils détiennent dans la société. Ces actions sont donc disponibles sur le marché pour d’autres pays intéressés. Les investisseurs privés (théoriques) n’interviennent... Lire la suite
  • Sociétés nationales - fermer un bureau
    29 août 2008
    Un pays hôte peut fermer définitivement (= détruire) des bureaux ouverts sur son sol (même des bureaux en vente sur le marché). Dans ce cas, le coût initial d’ouverture du bureau n’est pas récupéré par la société. Les bureaux des autres... Lire la suite
  • Sociétés nationales - achat/vente de bureaux
    29 août 2008
    Des sociétés nationales du même type peuvent s’échanger des bureaux. Le gérant d’une société peut mettre en vente les bureaux qu’il veut, au prix qu’il veut (via la page Sociétés, en cliquant sur « Bureaux » en dessous du panel des actionnaires). Lire la suite
  • Sociétés nationales - exemples concrets
    29 août 2008
    Pour y voir plus clair, si ce n’est pas déjà le cas, voici 4 exemples chiffrés reflétant des situations que l’on peut rencontrer dans le jeu. Pour simplifier un peu, on va prendre comme hypothèse que les pays gérants des sociétés... Lire la suite
  • Sociétés nationales - rentabiliser les bureaux
    29 août 2008
    La rentabilité de la société est déterminée par la rentabilité des bureaux qu’elle a ouverts ouverts dont elle dispose. Et cette dernière dépend de plusieurs paramètres. Les revenus Tous les territoires ne rapportent pas la même chose... Lire la suite
  • Sociétés nationales - ouvrir un bureau
    29 août 2008
    Les revenus de votre société dépendent des bureaux dont vous disposez à travers le monde. Vous pouvez en ouvrir à l’étranger, mais également dans votre propre pays, auquel cas vous n’aurez pas à vous faire trop de soucis pour leur pérennité. Lire la suite
  • Sociétés nationales - organisation
    29 août 2008
    Avant de parler des bureaux, quelques précisions sur le fonctionnement de la société. Celle-ci bénéficie donc d’un capital de départ, et celui-ci peut être apporté par le pays fondateur seul ou en association avec d’autres pays. Se... Lire la suite
  • Sociétés nationales - création
    29 août 2008
    Certains pré-requis sont exigés pour pouvoir lancer une société : avoir atteint certains niveaux de points en économie, politique, science et armée (pour les sociétés aériennes, maritimes et de télécommunications : 750 - 750 - 500... Lire la suite
  • Sociétés nationales - généralités
    29 août 2008
    Qui n’a jamais rêvé un jour de fonder une société qui se développerait tellement qu’elle serait reconnue mondialement et rapporterait de l’argent à ne plus savoir qu’en faire ? Si un Sir Richard sommeille en vous, ce qui suit peut vous intéresser. Lire la suite
  • Guide du débutant
    12 oct. 2013
    Ce guide du débutant est destiné aux joueurs qui commencent leur toute première partie. Comme GnooDiplo est un jeu où on ne sauvegarde pas et où on ne ressuscite pas, on peut regretter certaines actions trop rapides longtemps après. Lire la suite
  • Les infrastructures
    15 juin 2013
    Les infrastructures sont à la base du développement de tout pays et contribuent à rendre celui-ci un peu moins dépendant de l’extérieur. Elles sont un complément idéal aux actions de politique intérieure et sont même souvent plus intéressantes. Lire la suite
  • Méta-jeu, RP et politique
    15 juin 2013
    Voilà, vous savez maintenant pas mal de choses sur les aspects techniques de GnooDiplo. Mais, vous l'aurez compris, l'essentiel du jeu réside dans la diplomatie, c'est-à-dire les rapports avec les autres joueurs et leurs dirigeants. Lire la suite
  • Guide du débutant - automatismes à acquérir
    22 déc. 2010
    Sur GnooDiplo, le temps est décomposé en tours de jeu, un tour représentant 3 mois dans le GnooWorld. Il y a normalement 2 tours par semaine. On change de tour le lundi ou mardi soir, et le jeudi ou vendredi soir, suivant les parties. Lire la suite
  • Guide du débutant - priorités au démarrage
    31 août 2008
    Ca y est, après tous ces choix, nous voici dans le jeu lui-même. Notre dirigeant Dans le menu de gauche, l'écran « Informations > Profil » contient des champs qu'il faut remplir avant toute chose : il est en effet temps de créer notre personnage... Lire la suite
  • En cours de rédaction
    10 déc. 2007
    Vous déambulez depuis un moment dans le bâtiment de l'ONU, lorsqu'au détour d'un couloir vous entendez des cris et des claquements secs. Jetant prudemment un oeil par la porte de la salle, vous voyez un contremaître fouetter de... Lire la suite
  • L'équipe GnooDiplo-J0L
    22 déc. 2010
    Le site La documentation et le wiki officiels ont tous deux leurs avantages et leurs défauts (d’autant que le wiki n’est plus accessible), mais nous sommes quelques joueurs à penser que varier les façons d'expliquer ne peut pas faire de mal. Lire la suite
  • D'autres ressources sur le jeu
    13 oct. 2013
    Portail GnooDiplo => C'est ici que tout commence. Créer un compte permet de rejoindre une partie et de poster sur les forums. C'est aussi de là que vous pouvez modifier vos informations personnelles (courriel, pseudo...), accéder à... Lire la suite
  • Guide du débutant - choisir un régime
    31 août 2008
    Une fois notre pays choisi, on passe à la manière dont on va le gouverner. Chaque pays a par défaut un certain régime politique, que vous pouvez soit conserver, soit changer en faisant une révolution pour l'un des autres régimes proposés... Lire la suite
  • Guide du débutant - lexique
    12 oct. 2013
    A | B | C | D | F | H | I | M | O | P | R | S | T Admin Le pseudo de l'administrateur de GnooDiplo est « Gnoo ». Le Gnoo a créé le jeu et l'améliore en collaboration avec quelques joueurs de confiance. Vous pouvez le contacter... Lire la suite
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58 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (73 évaluations | 4 critiques)
5,1 / 10 - Peu intéressant

54 joliens y jouent, 77 y ont joué.