Armée - production

Avant de pouvoir lancer la construction d’unités d’assaut, il faut satisfaire certains minima en termes de points, minima qui varient en fonction des modèles. Ceux-ci sont relativement faciles à atteindre, même en début de partie. Les infos sur les minima de chaque modèle se trouvent dans la documentation du jeu.

La production d’unités d’assaut se fait à partir des territoires du pays qui disposent des infrastructures nécessaires, et pour autant qu’il y ait assez de points d’armée disponibles et des fonds en suffisance.

Depuis la V8, un certain nombre de citoyens sont enrôlés dans l’armée lors de la production de chaque unité d’assaut. La population est réquisitionnée sur le territoire où est produite l’unité. Il s’agit donc d’avoir suffisamment de population pour produire les unités qu’on souhaite produire.

Depuis la V9, un plafond a été fixé pour le pourcentage de la population du pays qu’on peut enrôler dans l’armée. C’est un cap flexible, qu’on peut dépasser, mais qui occasionne alors un malus politique. Ce cap est différent suivant les régimes politiques : dictature 10%, anarchie 9%, communisme 8%, théocratie 7%, monarchie 6%, démocratie 5%. Cette mesure est préjudiciable aux pays à faible population.

Chaque territoire a en permanence une capacité de production de 5 unités d’assaut (pour autant qu'on ait une population suffisante). Si on lance 5 unités dont la construction dure 1 tour, au tour prochain on pourra lancer la construction de 5 nouvelles unités sur ce territoire. En revanche, si on lance 5 unités dont la construction dure 3 tours, on ne pourra pas lancer la construction de nouvelles unités sur ce territoire avant 3 tours, lorsque ces unités auront fini d’être produites.

Assaut production

Pour produire des unités stratégiques, pas besoin de satisfaire de nouveaux minima en termes de points. Ceux-ci l’ont déjà été lors de la phase de conception. La production a lieu sur les territoires du pays qui disposent des infrastructures nécessaires. C’est spécialement vrai pour unités navales, qui ne peuvent être construites que sur des territoires côtiers. La capacité de production d’armes stratégiques de chaque territoire n’est pas indiquée sur la page du territoire mais est de maximum 9 unités en parallèle. Attention, les flottilles de pêche ne sont pas considérées comme des unités stratégiques, mais utilisent quand même une partie de cette capacité.

Strat production

Une fois produite, une unité stratégique ne peut plus être transformée, même si on a acquis des nouvelles technologies. L’amélioration des unités existantes est impossible. Si on veut des unités plus avancées, il faut les produire ou les acheter à d'autres pays.

La production de toute unité peut être annulée en cours de route, mais moyennant la perte des fonds investis proportionnellement aux tours déjà écoulés depuis le lancement de la construction de l’unité.

La production d’unités étant dépendante de certaines infrastructures, la destruction de celles-ci entraînera la destruction de toutes les unités en cours de production.

De même, si un territoire sur lequel étaient produites des unités passe sous le contrôle d’un autre pays, les unités en cours de production sont perdues et les unités stratégiques dont la production se terminait au moment où le territoire changeait de mains deviennent propriété du pays qui a pris le contrôle du territoire (à vérifier).

En revanche, si un pays prend le contrôle d’un territoire ennemi, il ne pourra pas utiliser ce territoire pour construire des unités. Pour cela, il faut que le territoire soit annexé par l’envahisseur (voir l’article sur la guerre).

Pendant qu’un joueur est en mode vacances, la production de ses unités militaires est suspendue.

Les PNJ ne produisent pas d’unités stratégiques. Attention, toutefois, si ce sont d’anciens PJ : ils peuvent avoir des stocks d’unités stratégiques produites par l’ancien joueur, ou des unités qui leur ont été vendues par d’autres PJ.

Les PNJ produisent des unités d’assaut en temps normal suivant les mêmes conditions que les PJ, mais peuvent en produire également au passage du tour lorsqu’on leur déclare la guerre, et cela sans même avoir besoin des infrastructures militaires requises habituellement (ou suffisamment de population disponible). La qualité de ces troupes surprise peut varier largement.

Tout sur les armées

  1. Généralités
  2. Créer un modèle d'unité
  3. Production de troupes
  4. Observer une unité
  5. Déplacements
  6. Regroupement
  7. Transport de troupes
  8. Achat/vente d'unités
  9. Captures stratégiques
  10. Attaque et défense
  11. Les Casques Bleus
  12. Détruire une unité

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Attendez-vous GnooDiplo ?

58 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (73 évaluations | 4 critiques)
5,1 / 10 - Peu intéressant

54 joliens y jouent, 77 y ont joué.