Guide du débutant - choisir un régime

Une fois notre pays choisi, on passe à la manière dont on va le gouverner. Chaque pays a par défaut un certain régime politique, que vous pouvez soit conserver, soit changer en faisant une révolution pour l'un des autres régimes proposés dans GnooDiplo. En voici une description.

La démocratie

C'est le régime le plus équilibré. Il permet de progresser tranquillement à tous les niveaux, et de construire des infrastructures économiques très rentables. C'est le régime le plus indiqué pour débuter, les autres demandant de mieux maîtriser les ficelles du jeu pour compenser leurs malus.

De plus, la liberté de penser étant de mise, les RP possibles sont très variés.

La dictature

Elle permet d'exploiter les travailleurs sous peine des pires sévices, ce qui a l'avantage de stimuler l'économie sans commune mesure... Quitte à sacrifier les autres indicateurs. Les dictateurs disposent également d'un arsenal militaire unique impressionnant.

Le communisme

Il partage avec la dictature le goût de la pensée unique et du productivisme, mais valorise aussi l'innovation. Plus versatile que la dictature donc, mais avec des handicaps un peu plus lourds. Il a aussi des troupes et des bâtiments uniques appréciables.

Le communisme fournit par ailleurs une rhétorique et un objectif internationaliste sur lesquels baser un bon RP.

La théocratie

A l'opposé du modernisme communiste, ce régime méprise la science. Moyen sur le reste, sa force est dans la cohésion de ses fidèles. Des bâtiments et unités uniques appréciables complètent le tableau. Un autre régime assez ouvert finalement.

Moins universel que le communisme, le dogme religieux est néanmoins une tout aussi bonne source de RP.

La monarchie

Elle n'est pas très portée sur l'innovation non plus, ses efforts étant plus portés sur l'enrichissement de la Couronne que sur celui des roturiers. L'économie progresse plus vite que la politique. Le point fort de ce régime réside dans ses bâtiments et troupes uniques, tous très intéressants.

Du despote éclairé au tyran héréditaire, le roi est très libre de son RP... D'ailleurs n'a-t-il pas tous les droits ?

L'anarchie

Pour finir, c'est le régime le plus...euh... spécial. De bonnes unités uniques, mais à part ça, pas grand-chose pour contrebalancer les nombreux malus. A réserver aux experts, qu'un petit handicap ne démontera pas. Ha si, le titre du dirigeant peut-être : « Seigneur Machin », ça en jette quand même !

Autres considérations sur les régimes politiques

Le régime politique peut être vecteur d'alliances pour promouvoir une idéologie commune, ou une preuve de victoire si un conquérant pose le changement de régime comme condition de retrait de ses troupes.

On peut changer de régime à tout moment, mais, comme disait l'autre « la Révolution n'est pas un dîner de gala », et ça ne se fera pas sans destructions à grande échelle dans le pays... Sauf au cours du premier tour de la partie (Trimestre 1), durant lequel vous pourrez revenir sans frais sur votre décision initiale.

Certaines infrastructures et unités militaires sont propres à chaque régime, et disparaissent en cas de changement de régime. Mieux vaut le savoir avant que ça se produise. Surtout que, parfois, le changement de régime n'est pas volontaire.

Choix d'une religion officielle

Vous pouvez, dès le début de la partie, ou en cours de partie, choisir une religion officielle pour votre pays, ou en changer. Les choix possibles dépendront des croyances répandues dans votre population.

Le choix d'une religion d'état, outre les possibilités accrues de RP, permet de construire des infrastructures supplémentaires, typiques pour chaque religion, et d'autant plus si vous avez choisi la théocratie comme régime politique. Des unités militaires d'assaut spécifiques à chaque religion sont également disponibles pour les théocraties.

La même mise en garde que pour les régimes politiques vaut ici aussi : en cas de changement de religion officielle, les infrastructures et les unités spécifiques à l'ancienne religion sont perdues. La différence avec le changement de régime politique est que le choix de la religion officielle est laissé exclusivement à l'appréciation du dirigeant du pays (dans l'hypothèse où il ne subit pas de pressions extérieures).

Guide du débutant

  1. Le portail GnooDiplo
  2. Choisir un pays
  3. Choisir un régime
  4. Priorités au démarrage
  5. Automatismes à acquérir
  6. Visite guidée de l'interface
  7. Le lexique

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Attendez-vous GnooDiplo ?

58 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 4 critiques)
7,7 / 10 - Très prometteur

52 joliens y jouent, 75 y ont joué.