Espions - déroulement des missions
Infiltration
Toute mission d’espionnage passe par la phase d’infiltration. Au cours de celle-ci, un espion pourra :
- s’infiltrer sans se faire repérer
- échapper à l’arrestation sans se faire identifier (mais sans s’infiltrer non plus)
- se faire arrêter, et donc identifier
- se faire abattre, sans se faire identifier
S’il s’infiltre, il pourra passer à la phase suivante. S’il échappe à l’arrestation, c’est retour à la case départ, mais pas tout à fait car le pays visé aura été averti de la tentative d’infiltration. S’il se fait arrêter, alors là, c’est provisoirement la fin du voyage. S’il est abattu, c’est définitif : il ne voyagera plus.
Observation
Un espion qui s’est infiltré se consacrera automatiquement à la phase d’observation. Il ne pourra observer que ce que son niveau d’expérience lui permet d’observer (voir les types de missions). Il peut s’adonner à cette observation pendant plusieurs tours, mais à chaque tour de présence, sa situation sera réévaluée. Il pourra alors :
- continuer à ne pas être repéré
- se faire arrêter, et donc identifier
- se faire abattre, sans se faire identifier
Tant qu’il ne s’est pas fait arrêter, tout espion pourra être rappelé au pays à tout moment et gagnera alors 1 point d’expérience. Il sera alors disponible pour une autre mission, avec des caractéristiques revues à la hausse, grâce à l’expérience acquise.
On peut remarquer que, lorsqu’un agent opérant sur un territoire s’est vu assigner une mission d'action, sa capacité d’observation des troupes de ce territoire disparaît. Vous ne verrez donc les troupes présentes sur un territoire espionné que si vous avez au moins un espion qui reste en mode observation. La mission d'action peut aussi être annulée avant d’avoir été tentée pour ainsi remettre provisoirement l’espion concerné en mode observation.
Soutien
Un espion qui s’est infiltré sur un territoire peut servir pour créer, financer ou dissoudre des groupes rebelles. Des articles consacrés aux rebelles en parlent plus en détail.
Une fois sur place, un espion soutient également les unités rebelles qui lui correspondent (si vous avez le contrôle du groupe rebelle), et améliore ainsi leurs chances de réussite dans leurs actions.
Cette capacité de soutien va de pair avec la capacité d’observation (vue ci-dessus).
Action
Tant qu’il est sur son territoire de destination, en plus de sa mission régulière d’observation, et toujours en tenant compte de son niveau d’expérience, l’agent pourra éventuellement effectuer une action spéciale (voir les types de missions), qui mettra, quoi qu’il arrive, un terme à son séjour sur le territoire en question. Il pourra :
- réussir la mission spéciale, sans se faire identifier
- s’échapper sans réussir la mission, sans se faire identifier
- se faire arrêter en train de tenter cette mission, et donc identifier
- se faire abattre, sans se faire identifier
S’il réussit sa mission, l’agent rentre au pays directement après et se voit attribuer 1 point d’expérience. Dans les autres cas, il ne gagne pas d’expérience.
S’il s’échappe, le territoire sur lequel il s’est soi-disant enfui est un territoire aléatoire qui n’a pas forcément de lien avec le pays qui a envoyé l’espion.
Les actions spéciales relèvent du terrorisme. C’est dans cette section des archives du tour que vous les retrouverez, et non dans la section espionnage. Si la charte contre le terrorisme a été signée par votre pays, vous ne pourrez pas avoir recours à ce genre d’actions (mais cette charte peut être dénoncée).
Services secrets
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteAttendez-vous GnooDiplo ?
54 joliens y jouent, 77 y ont joué.
-
3 décembre 2019
-
27 août 2014
-
13 octobre 2013
-
12 octobre 2013
-
15 juin 2013