Guide du débutant - choisir un pays

En arrivant dans une partie, après avoir sélectionné le type de pack qui vous intéresse, le moment vient de choisir le pays que vous allez diriger.

Le choix s'effectue parmi une ou plusieurs listes de 3 pays (excepté pour ceux qui ont opté pour le pack Napoléon, qui peuvent choisir parmi tous les pays mono-territoires disponibles). Si vous refusez les 3 pays de la première liste, et pour autant que votre pack vous le permette, vous passez alors à une deuxième série de 3 pays (dont certains peuvent être les mêmes que ceux de la liste précédente), mais vous ne pourrez plus revenir à la liste précédente si vous ne trouvez pas un pays à votre goût. Si ces nouvelles propositions ne vous conviennent toujours pas, vous pouvez tenter le coup avec une troisième liste de pays, qui peut être comprise dans le pack ou pour laquelle vous devrez débourser des crédits supplémentaires. Et ainsi de suite, jusqu’à trouver votre bonheur (ou pas).

Pour voir à quoi ressemblent ces listes de pays, vous pouvez vous amuser avec le simulateur de tirages, en sélectionnant le type de pack correspondant, puis en appuyant sur la touche F5 pour générer une nouvelle liste. A noter que ce simulateur n'est pas adapté au pack Napoléon, qui offre en réalité le choix entre tous les mono-territoires disponibles, et ne se limite donc pas à 3 pays.

Voici quelques critères pour savoir si ça vaut le coup de tenter sa chance avec une liste supplémentaire.

Le nombre de territoires

Les grands pays sont souvent riches, et la façon de les développer sera intéressante, mais en cas de guerre, ils peuvent paradoxalement être plus fragiles à cause de leurs nombreuses frontières (suivant les cas). Un bon choix donc, mais qui ne dispense pas de se faire des alliés, bien au contraire. Les Etats-Unis, le Canada, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Australie et le Brésil sont parmi les pays les plus vastes.

Le nombre de voisins

Cela peut contrebalancer la taille du pays : moins on en a, plus il est facile d'être entouré d'alliés. Le Canada par exemple ne touche que les Etats-Unis, alors que la Russie ne sait plus où donner de la tête.

Les îles

Ce sont des zones particulièrement sûres puisqu'elles n'ont pas de voisin direct. Pour les prendre il faudra armer une flotte en plus des troupes normales, et acheminer le tout à la vue de tous. L'Australie est le plus grand pays dans ce cas, mais cela vaut aussi pour Madagascar, l'Irlande ou même le Cap-Vert, et bien d'autres encore.

L'accès à la mer

Justement, il permet un démarrage économique plus rapide grâce à la pêche, et offre de plus vastes possibilités d'expansion. C'est un atout indiscutable.

Les pays multi-continentaux

Ils présentent l'avantage d'être durs à éliminer d'un coup et permettent de participer à la vie des 4 coins du globe si on est prêt à en assumer les conséquences. Le revers de la médaille, c'est que les territoires isolés sont plus difficiles à défendre. La France avec ses nombreuses possessions d'Outre-Mer est le cas-type, mais le Royaume-Uni, le Portugal ou les Pays-Bas ont aussi ce profil.

Les membres du Conseil de Sécurité

Ce sont les 5 pays principaux de l'ONU. Ils sont seuls à disposer d'un droit de veto qui leur permet de bloquer le vote des motions onusiennes. C'est un atout diplomatique considérable, qui place en position de force et aide à se faire des relations. En contrepartie, ces pays ne peuvent prétendre au poste de Secrétaire Général de l'ONU (qui confère lui aussi un veto). Les membres du Conseil de Sécurité sont les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine et la France.

Climat et ressources

Ces deux éléments sont liés, et ils vont déterminer les revenus commerciaux notamment. Les territoires tropicaux produisent des denrées très demandées, la répartition des hydrocarbures est fidèle à la réalité, et certains pays ont de gros atouts (métaux australiens par exemple). Revers de la médaille, les richesses naturelles font aussi des envieux (pensez au pétrole du Moyen-Orient). Il convient également de considérer la couverture énergétique du pays, et les possibilités d’autosuffisance en la matière.

La superficie

Cela ne concerne qu'une poignée de territoires dans le monde, territoires dont la superficie restreinte va limiter le développement à long terme. Ces territoires-confettis sont par définition peu visibles sur la carte, et de préférence à éviter pour une première partie, particulièrement s'il s'agit de pays mono-territoires.

La population

Un dernier élément, mais vital, car si elle est trop faible, elle va limiter ou ralentir les possibilités de développement (où l'on reparle du Cap-Vert par exemple). A l'inverse, si la population est très nombreuse, il faudra beaucoup d'efforts pour satisfaire ses besoins. Mieux vaut avoir du temps à consacrer aux négociations sur des prix de gros (on pense à la Chine et à l'Inde bien sûr, mais aussi à la Russie ou aux Etats-Unis). Contrairement à la superficie, la population d'un territoire peut toutefois varier dans le temps.


IMPORTANT : on ne peut pas tous piocher les Etats-Unis ou l'Australie, et il peut arriver que l'on soit frustré par notre pays. Si l'on tombe sur le Bhoutan (mono-territoire continental), il ne faut pas oublier que GnooDiplo n'est pas un jeu de gestion intérieure, mais bien de diplomatie. A l'ONU, votre temps de parole sera égal à celui des plus riches, à vous d'en tirer parti efficacement.

Rappelons que c'est un jeu assez consistant, et qu'un peu de modestie s'impose au moment de l'inscription. Pour une première partie, mieux vaut bien gérer un pays modeste que d'attaquer par la Chine ou l'Inde, et d'être noyé en deux tours.

Guide du débutant

  1. Le portail GnooDiplo
  2. Choisir un pays
  3. Choisir un régime
  4. Priorités au démarrage
  5. Automatismes à acquérir
  6. Visite guidée de l'interface
  7. Le lexique

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