Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

FAQ JOL


Cet article a été initialement rédigé par Melchior2007
et mis à jour le 03 octobre 2014 à 18:28

  1. En quoi consiste Gnoodiplo ?
  2. Le jeu nécessite-t-il une installation ?
  3. Où peut-on trouver des explications sur le contenu du jeu ?
  4. Comment rejoindre une partie ?
  5. Quand débute la prochaine partie ?
  6. Quand est-ce que des places se libèrent ?
  7. Quel est le rythme de la partie ?
  8. Quel investissement en temps nécessite ce jeu ?
  9. Combien de temps dure une partie ?
  10. Est-ce qu’on peut jouer gratuitement ?
  11. Comment faire un don ?
  12. Quels sont les avantages pour les donateurs ?
  13. Peut-on diriger le pays de son choix ?
  14. Peut-on changer de partie ou simplement la quitter ?
  15. Peut-on être spectateur d’une partie sans devoir jouer ni s’inscrire ?
  16. Peut-on jouer à plusieurs depuis le même PC ?
  17. Les joueurs des versions précédentes sont-ils avantagés ?
  18. Les joueurs ont-ils le même pseudo dans la partie et sur le portail ?
  19. Je n’ai plus accès à la partie. Pourquoi ?
  20. Que faire si on constate un bug ?
  21. Que faire si on a des soupçons sur un multi-compte ou sur du méta-jeu ?

 

1. En quoi consiste Gnoodiplo ?

Vous le savez déjà si vous avez consulté d’abord la page de Présentation du jeu. Si ce n’est pas le cas, allez-y maintenant !

^^

2. Le jeu nécessite-t-il une installation ?

Non. Gnoodiplo se joue uniquement via un navigateur Web. Vous pouvez donc y jouer depuis n’importe quel endroit qui dispose d’un accès à Internet. Attention toutefois : des restrictions s’appliquent lorsque plusieurs joueurs se connectent depuis un même endroit (voir question 16). L’utilisation d’un proxy est également proscrite depuis la V8.

^^

3. Où peut-on trouver des explications sur le contenu du jeu ?

La documentation du jeu est la première source d’informations pour tout un chacun. Tout n’y est pas décrit dans les moindres détails, mais c’est déjà une bonne base.

Le section Gnoodiplo sur JOL (que vous avez devant les yeux) est là pour vous expliquer un certain nombre de choses de façon plus large. Ce n’est pas la Bible. Elle a été réalisée par des joueurs de Gnoodiplo et il se peut qu’à l’occasion, les renseignements ne soient pas tout à fait exacts ou plus d’actualité car des modifications peuvent intervenir dans le jeu à tout moment.

Vous pouvez également poser vos questions au gnoo et aux autres joueurs sur les forums du portail, en particulier la Tribune sur le jeu, ou bien la tribune dédiée à votre partie. Ne demandez pas d’explications au gnoo par email, il a d’autres choses à faire. Sauf s’il s’agit d’une question liée à votre compte (problème de connexion ou de crédits, par exemple).

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Liens.

^^

4. Comment rejoindre une partie ?

Il faut tout d’abord être inscrit sur le site (= le portail), donc ceux qui n’ont pas de compte doivent s’en créer un (et un seul !).

Inscription site

Et bien lire la charte avant de valider l’inscription. Les préférences wargame / gestion / jeu de rôle / diplomatie ne sont là qu’à titre indicatif et n’ont pas d’incidence sur la partie que vous allez rejoindre (du moins dans l’état actuel de développement du jeu).

Les adresses email gratuites ne sont plus acceptées depuis la V9 pour les nouvelles inscriptions, et ce pour éviter notamment les multi-comptes.

Quand on est inscrit sur le site, il faut s’inscrire ensuite à une partie. Pour voir s’il y a des parties en attente ou des parties en cours, il suffit de regarder dans le menu de droite sur le portail.

Parties liste

Une partie peut être soit terminée, soit en cours, soit en attente. Les parties dites « en attente » sont des parties qui n’ont pas encore commencé et pour lesquelles on attend qu’un nombre suffisant de joueurs s'inscrivent, ou qui sont imminentes mais pour lesquelles les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Les parties dites « en cours » sont des parties déjà commencées, mais dans lesquelles il est possible que des places se libèrent à certains moments.

En cliquant sur le nom d’une partie et en descendant tout en bas de la page où s’affichent les détails de celle-ci, vous verrez s’il vous est possible de vous y inscrire. Si oui, à vous de jouer : il suffit de cliquer sur « Rejoindre cette partie ».

Rejoindre partie

Après le choix de la partie, vient le choix du pack. En effet, depuis la V10, les parties sont payantes, sauf pour les débutants. Pour la V13, ceux-ci pourront accéder gratuitement aux parties dites « classiques », aux côtés des joueurs donateurs, étant donné que les parties « bac à sable » disparaissent, mais ils n’auront accès qu’à des pays mono-territoires. Pour les donateurs, l’accès est libre à toutes les parties, et plusieurs formules sont proposées : ce sont les packs, comprenant chacun des options différentes. Le choix d’un pack n’est possible que si vous avez suffisamment de crédits au préalable sur votre compte. Assurez-vous de disposer du nombre de crédits souhaité avant de vous lancer dans la partie. Et tenez aussi compte du fait qu’un don n’est pas forcément converti en crédits immédiatement : ça peut prendre plusieurs jours dans certains cas. Vous avez plus d’infos sur l’aspect payant du jeu un peu plus loin dans cette FAQ, aux questions 10 et suivantes.

Une fois que vous avez opté pour un pack, vous devez choisir un pays à diriger. Mais avant d’effectuer le choix du pays, ça vaut la peine de jeter un œil à la carte, à partir de la page du détail de la partie, pour vous faire une idée des pays encore disponibles. Pour des conseils sur le choix du pays et sur comment bien débuter une partie, suivez ce lien vers le Guide du débutant.

S’il n’y a pas de place sur la partie qui vous intéresse, vérifiez également les autres parties. Si toutes les parties sont complètes ou terminées, il vous faudra patienter.

Inscriptions closes

^^

5. Quand débute la prochaine partie ?

Plusieurs parties sont lancées en même temps, durent le temps qu’elles durent, et quand elles sont finies, une autre série de parties est lancée. Chaque série est une nouvelle version par rapport à la précédente.

Par exemple, la V12 a été lancée à la mi-octobre 2013. Les inscriptions ont débuté le 14 octobre pour les parties « classiques » 12.1 et 12.2, et le 4 novembre pour la partie « Le bac à sable (1) » (la partie découverte). Cette dernière s’est terminée dans le courant du mois de mars 2014, et une deuxième partie du même type a été lancée dans la foulée, le 24 mars 2014. Ces parties se sont toutes achevées le 2 juillet 2014.

Elles ont été suivies de la partie estivale dénommée Summer 2014, partie qui s'est déroulée entre juillet et fin septembre 2014.

Les prochaines parties, celles de la V13, sont prévues pour démarrer le 5 octobre 2014. Normalement, deux parties classiques seront lancées à ce moment-là. Avec la priorité pour les packs Napoléon et Kissinger, et ensuite les autres packs dans les jours qui suivent.

La partie découverte « Le bac à sable » n’existera plus en tant que tel, et les nouveaux joueurs souhaitant profiter d’une partie gratuite d’initiation seront redirigés vers les parties classiques.

Lorsque le début des parties approche, vous pouvez consulter le forum du jeu pour plus d’informations, ou bien les comptes facebook ou Twitter de Gnoodiplo, sur lesquels des nouvelles sont postées de temps en temps.

Une refonte graphique du jeu (accompagnée de changements dans le gameplay également) est prévue pour fin 2014 ou pour 2015. Les parties de la V13 auront entre-temps démarré avec l’interface graphique habituelle, et il se pourrait qu’elles arrivent à leur terme comme de coutume vers fin juin 2015 ou début juillet 2015, même si des parties avec la nouvelle interface seraient lancées d’ici là. Plus d’infos à ce sujet dans les semaines ou les mois à venir.

^^

6. Quand est-ce que des places se libèrent ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous inscrire lors du lancement d’une partie, il reste l’espoir d’en rejoindre une par la suite, si la partie n’est pas complète. En cas de partie complète, lorsque des joueurs deviennent inactifs ou sont bannis d’une partie, des inscriptions sont à nouveau possibles, pour retrouver à nouveau environ une centaine de joueurs sur la partie.

Pour vérifier si c’est le cas, il faut passer régulièrement sur le portail du jeu, cliquer sur les parties en cours et regarder en bas de la page de chacune d’entre elles. De nouvelles places peuvent être disponibles à n’importe quel moment (sauf généralement lorsqu’on approche de la fin de partie).

^^

7. Quel est le rythme de la partie ?

La partie se décompose en tours, qui représentent chacun 1 trimestre dans le jeu. Deux passages de tour ont lieu chaque semaine, le jour et l’heure variant suivant les parties. C’est le lundi et le jeudi soir pour la moitié des parties, et le mardi et le vendredi soir pour l’autre moitié. Aux environs de Noël et du Nouvel An, il n’y a généralement qu’un passage de tour par semaine, car la fréquentation sur le site est naturellement plus faible en ces occasions.

L’heure du début du passage de tour se situe entre 21h et 22h, et diffère suivant les parties. Elle est renseignée à l’avance et reste normalement identique pendant toute la partie. La fin du passage de tour est relativement prévisible depuis la V8 : le passage de tour se termine souvent dans le quart d’heure. Jusqu’à la V8, ça pouvait parfois durer des heures, voire près d’une journée.

On peut faire un certain nombre de choses durant le tour et d’autres doivent être programmées pour avoir lieu au passage du tour. Certaines actions possibles durant le tour doivent être faites avant une certaine heure avant le passage du tour car elles ne sont plus permises après cette limite. Par exemple, déclarer une guerre, créer un groupe rebelle ou déposer une motion à l’ONU ne peut se faire après 19h le jour du passage du tour.

Sur les parties « Summer », la cadence est plus élevée : 3 passages de tour sont programmés chaque semaine, au lieu des 2 habituels.

^^

8. Quel investissement en temps nécessite le jeu ?

Le mieux c’est de pouvoir se connecter au moins une fois par jour, pour pouvoir suivre (et faire) l’actualité du Gnooworld. La gestion du pays ne nécessite pas forcément beaucoup de temps (ça dépend aussi quel pays on choisit), mais on peut s’impliquer dans plein de choses si on est disponible plus souvent.

Le temps qu’on y passe peut varier entre quelques minutes et quelques heures par jour. N’y consacrer que 5 minutes par jour n’est évidemment pas l’idéal pour s’imprégner de l’ambiance de la partie et profiter de la richesse du jeu, qui se base pas mal sur les interactions entre joueurs.

Pour ceux qui savent qu’ils ne pourront pas se connecter pendant une certaine période, il existe un mode vacances, qui gèle en quelque sorte le pays et l’empêche entre autres de se faire attaquer. Pendant la durée du mode vacances, il est impossible de rentrer dans la partie à laquelle on est inscrit. Ce mode vacances n’est toutefois pas accessible lorsque le pays qu’on dirige est en guerre déclarée contre un autre, ni lorsqu’on a un emprunt en cours de remboursement.

^^

9. Combien de temps dure une partie ?

Une partie n’est pas l’autre, mais en général, il faut compter sur 70 à 80 tours pour les parties « classiques », ce qui correspond à environ 9 mois de temps réel. Il est rare qu’une partie dure plus longtemps, mais ça dépend de tout un tas de facteurs, et, en définitive, de la volonté du gnoo de la prolonger. A partir du mois de juillet, beaucoup de joueurs décrochent en raison des vacances. Dès lors, les parties commencées à l’automne tendent alors naturellement vers la fin. Pour ceux qui souhaitent continuer durant l’été, il y a la « Summer », qui dure environ 3 mois (de juillet à septembre/octobre).

^^

10. Est-ce qu’on peut jouer gratuitement ?


Oui et non. Seuls les joueurs débutants sur Gnoodiplo peuvent jouer gratuitement, le temps d’une partie. Cette restriction était en place depuis la V10, avec accès à des parties intitulées « Le bac à sable », mais à partir de la V13, les bacs à sable disparaissent, et les nouveaux joueurs qui veulent jouer gratuitement sont intégrés dans les parties classiques, où ils ne peuvent choisir que parmi les pays mono-territoires (qui n'ont pas encore été pris au moment où vient leur tour de choisir). Et de manière générale, les options sont aussi plus limitées que pour les joueurs donateurs. Les joueurs qui souhaitent continuer Gnoodiplo au-delà de leur partie d’initiation doivent faire un don afin d’acquérir les crédits nécessaires pour choisir un pack au moment de l’entrée dans la partie.

Les packs proposés pour jouer sur la V12 nécessitent 500, 1500 ou 2500 crédits, à raison de 1 € pour 100 crédits, soit respectivement 5 €, 15 € et 25 €. Pour environ 9 mois de jeu, c’est plutôt raisonnable.

Après avoir choisi le pack au moment d’entrer dans la partie, il est tout à fait possible de terminer cette partie sans utiliser de crédits supplémentaires. Mais des options moyennant un certain nombre de crédits sont néanmoins disponibles, et naturellement elles sont alors plus chères pour les joueurs qui ont pris un pack d’entrée moins cher. A noter qu’il est possible d’upgrader son pack en cours de partie. Et aussi que ces options payantes ne sont pas un réel handicap pour bien apprécier le jeu. Et quiconque veut conquérir le monde peut toujours y arriver, même avec de moins bonnes cartes dans sa main au départ.

L’accès aux parties « Summer » nécessite un pack payant (500 crédits).

^^

11. Comment faire un don ?

Pour voir les différentes façons de faire un don, il suffit de se connecter sur le portail et de cliquer sur le lien « Crédits » (en haut à droite).

Actuellement, vous pouvez soit envoyer un chèque, soit payer via PayPal, ce qui nécessite (l’accès à) une carte de crédit, soit effectuer un virement bancaire. La somme ainsi envoyée est convertie en crédits suivant un rapport 100 crédits pour 1 €.

Vous pouvez aussi obtenir des crédits en payant par téléphone (via Rentabiliweb), mais dans ce cas, le rapport entre les crédits obtenus et le coût en euros est moins favorable qu’un paiement classique, que ce soit pour le paiement par SMS ou par appel. L’appel à 1,25 € pour avoir 160 crédits semble alléchant mais coûte en réalité plus de 2,50 €, ce n’est quand même pas une si bonne affaire... Le paiement par SMS respecte en revanche le prix annoncé. L’avantage de ces formules par téléphone c’est que les crédits sont reçus de façon instantanée, tandis que pour les autres formules, le gnoo doit comptabiliser lui-même ce qu’il reçoit et attribuer les crédits manuellement, ce qui peut prendre plusieurs jours parfois.

Les donateurs sont identifiés par une petite étoile dans les forums du site (mais pas dans les tribunes à l’intérieur des parties). Aucun montant précis n’est exigé pour avoir le statut de donateur et il n’y a pas de hiérarchie entre les donateurs, mais le montant de vos crédits a son importance lors du choix du pack, et aussi éventuellement en cours de partie.

Le nombre de crédits dont vous disposez est visible à plusieurs endroits, et notamment en cliquant sur « Mon compte », lorsque vous êtes sur le portail du jeu.

^^

12. Quels sont les avantages pour les donateurs ?

Premièrement, il faut savoir que lorsqu’un joueur non donateur arrive au terme de sa première partie, sa partie d’initiation, il ne peut plus accéder à aucune partie ultérieurement s’il ne devient pas donateur, car il lui faudra alors au minimum choisir un pack à 500 crédits (5 €). L’acquisition de crédits permet donc de poursuivre son expérience sur Gnoodiplo au-delà de la partie d’initiation.

Pour les donateurs, suivant les crédits dont ils disposent (en fonction de leurs dons), différentes fonctionnalités sont disponibles sous forme de packs, packs qui sont à choisir au moment de rejoindre la partie (et qui peuvent éventuellement être upgradés par la suite, en cours de partie).

Le tableau ci-dessous résume les options des différents packs proposés (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Les joueurs qui ont accès à toutes les parties ne peuvent cependant jouer qu'une seule partie à la fois. En outre, ceux qui prennent un pack payant pour la V13, auront également accès à la V14 sans repayer. La V14 dont le début est prévu fin 2014 ou dans le courant 2015, et qui va se jouer sur la nouvelle mouture du jeu, avec la nouvelle interface graphique. Et ceux qui prennent un pack à 2500 crédits (Napoléon ou Kissinger) pour la V13 auront même le privilège d’expérimenter la nouvelle interface au cours d’une bêta-test qui devrait démarrer peu après le lancement de la V13.

L’accès aux parties se fait dans un ordre décroissant suivant l’importance des packs, et il y a un intervalle de temps (un jour ou deux en général, sauf entre les Napoléon et Kissinger, où seulement quelques heures sont laissées) prévu entre chaque vague d’inscriptions, pour permettre à tous les joueurs disposant d’un même type de pack d’accéder aux parties avant ceux qui ont souscrit à un pack inférieur. Le choix du pays est donc non seulement influencé par la limite imposée par le type de pack (maximum x territoires), mais aussi par les pays restants après la ou les vagues précédentes. A noter que la possibilité existe de changer de pack entre le Napoléon et le Kissinger (qui ont le même coût en crédits), et même de revenir à votre pack initial si la liste des pays restants ne vous convient pas. Ce changement n’est bien sûr possible qu’à partir du lancement des inscriptions pour les packs Kissinger.

Depuis la V12, le Vatican est désormais jouable. Mais il n’est disponible qu’en sélectionnant un pack Napoléon.

Si aucun pays ne vous satisfait parmi ceux qui vous ont été proposés dans les tirages gratuits, vous pouvez effectuer des tirages supplémentaires, mais en dépensant aussi des crédits supplémentaires, et de façon sans cesse croissante. Si vous avez par exemple opté pour le pack le plus complet, le 5e tirage vous coûtera 50 crédits, le 6e ce sera 100 crédits, le 7e ce sera 150 crédits, et ainsi de suite.

Les RDP enrichies sont en fait des RDP dans lesquelles on peut insérer une image qui pèse jusqu’à 100 Ko, les RDP normales étant limitées à une image de 50 Ko.

Le nombre de groupes rebelles que vous pouvez contrôler simultanément n’est pas illimité, il dépend de votre score politique. Pour ceux qui ont choisi le pack le plus complet, il n’y a que cette limite-là qui s’applique, mais pour les autres il y a également une deuxième contrainte, à savoir la limite fixée suivant le pack (et qui ne remplace pas la limite qui découle du score politique).

Pour les parties « Summer », l’accès se fait pour tout le monde via un pack Kissinger ou Napoléon, mais qui ne coûte que 500 crédits à ce moment-là (les « Summer » durent moins longtemps que les parties normales).

^^

13. Peut-on diriger le pays de son choix ?

Via le pack Napoléon, apparu en V12, on peut choisir parmi tous les mono-territoires disponibles, y compris le Vatican, pour autant que ces pays n’aient pas été pris par d’autres joueurs.

En ce qui concerne les pays qui comptent plus d’un territoire, le choix se fait via des tirages de listes aléatoires, dont le nombre et la qualité varient suivant le pack choisi au moment de l’inscription dans la partie. A noter cependant que les joueurs débutants qui souhaitent jouer une partie d’initiation gratuite ne peuvent choisir que parmi les pays mono-territoires, et seulement après les vagues d’inscriptions des différents autres packs.

Tous les pays ou territoires du monde ne sont pas représentés dans le jeu. Ceux qui ont une trop faible population ne sont pour la plupart pas repris, à quelques exceptions près (Iles Falkland, Gibraltar, Groenland, Liechtenstein, Vatican…).

Il est intéressant de lire le Guide du débutant au préalable, pour ne pas faire des choix que vous regretteriez ensuite. Vous pouvez aussi consulter la fiche de présentation de chaque pays, à partir du portail.

^^

14. Peut-on changer de partie ou simplement la quitter ?

Normalement non, sauf si une demande d’abandon de la partie en cours est faite au gnoo et qu’il l’accepte (et qu’il y a de la place sur une autre partie… sans quoi il faudra attendre qu’il s’en libère… et être là au bon moment…).

Les joueurs dont le pays a été envahi peuvent choisir de rester dans la partie pour tenter de récupérer leur pays, mais peuvent aussi légitimement demander au gnoo d’être désinscrits de la partie pour éventuellement en rejoindre une autre. Vous ne pouvez en principe pas reprendre un autre pays dans la même partie que celle où vous vous êtes fait envahir, pour éviter les vendettas et autres débordements HJ.

Les joueurs inactifs trop longtemps alors qu’ils ne sont pas en mode vacances sont désinscrits par le gnoo au bout d’un moment et leurs pays redeviennent PNJ. Si l’inactivité dépasse 2 semaines, il y a de fortes chances que cela arrive.

Si vous voulez changer de partie, vous pouvez conserver les avantages de votre pack en contactant le gnoo.

^^

15. Peut-on être spectateur d’une partie sans devoir jouer ni s’inscrire ?

Non. On ne peut pas être simplement spectateur. Mais la meilleure façon d’appréhender le jeu n’est-elle pas d’y participer ?

Des joueurs qui se sont inscrits à une partie peuvent toutefois devenir à peu près de simples spectateurs : si le pays qu’ils dirigent se fait envahir. Mais il reste théoriquement toujours une chance qu’ils le récupèrent un jour, donc ils ne seront jamais totalement out, sauf s’ils décident de jeter l’éponge.

^^

16. Peut-on jouer à plusieurs depuis le même PC ?

On ne peut pas jouer à plusieurs dans une même partie depuis le même PC (la même adresse IP pour être précis). Les gens qui se connectent depuis le même endroit ne pourront jouer que dans des parties différentes. Si vous êtes dans le cas, la courtoisie voudrait que vous en informiez le gnoo au préalable.

Le fait pour une seule personne de participer à plusieurs parties en même temps n’est pas permis. La règle de base c’est : « Un joueur, un compte, une partie ». Contrevenir à cette règle mène au bannissement du joueur dans toutes les parties où il est inscrit.

Depuis la V8, on ne peut plus passer par un proxy pour se connecter à Gnoodiplo.

^^

17. Les joueurs des versions précédentes sont-ils avantagés ?

En termes d’expérience probablement. Encore que… Il est rare de maîtriser le jeu entièrement, d’autant plus qu’il évolue avec les modifications apportées au fil des versions successives.

Mais pour ce qui est de l’accès aux parties, tout le monde est sur le même pied d’égalité, du moins ceux qui ont opté pour un même type de pack. Mais le choix d’un pack n’est pas synonyme de réussite sur la partie, ni d’un plaisir accru. La partie est ce que les joueurs en font.

^^

18. Les joueurs ont-ils le même pseudo dans la partie et sur le portail ?

Non. Le pseudo utilisé sur le portail n’apparaît pas dans la partie. Chaque joueur utilise dans la partie un nom de scène, ou plusieurs noms de scène, qui n’ont normalement rien à voir avec son pseudo. Ce nom de scène fait partie du RP du joueur, et il convient de ne pas communiquer son pseudo dans la partie, pour ne pas perturber les relations entre dirigeants par des relations entre joueurs. De même, il n’est pas recommandé de dévoiler sur les forums du portail (ou ailleurs) le pays qu’on joue dans la partie, toujours pour ne pas fausser la donne et pour éviter le méta-jeu.

A la fin de la partie, les masques peuvent tomber sans problème et c’est amusant de découvrir qui jouait quel pays. Mais durant la partie, il vaut mieux éviter autant que possible. Sinon ça demande un effort de RP supplémentaire aux autres joueurs pour respecter leur propre RP et ne pas tenir compte du fait qu’ils connaissent tel ou tel joueur, avec qui ils auraient été alliés ou ennemis dans une partie précédente, ou qu’ils côtoient IRL. Et si cet effort de RP n’est pas fait, ça peut frustrer d’autres joueurs qui auraient l’impression que les dés sont pipés et que certaines alliances sont incassables ou qu’ils constituent une cible quoi qu’ils fassent. Pour l’ambiance de la partie ce n’est pas souhaitable.

^^

19. Je n’ai plus accès à la partie. Pourquoi ?

Ca peut être dû à une surcharge du serveur, provoquée par les clics frénétiques d’un grand nombre de joueurs. C’est assez cyclique et vous découvrirez assez tôt quelles sont les périodes plus calmes et les périodes plus chaudes. Néanmoins, ce genre de problème dans sa forme aiguë est assez rare.

Il est aussi possible que le gnoo ait décidé d’apporter l’une ou l’autre modification qui nécessite une déconnexion momentanée du serveur.

Une autre possibilité est votre bannissement de la partie, pour comportement inapproprié, conflit d'adresse IP ou double compte (« Un joueur, un compte, une partie »).

Les connexions via un proxy ne sont plus permises depuis la V8.

En cas de doute et/ou de symptômes prolongés, envoyez un mail au gnoo ou faites-en part sur un forum du portail, si vous y avez accès.

^^

20. Que faire si on constate un bug ?

Il faut en faire part au gnoo via le formulaire disponible dans le menu Informations à l’intérieur de la partie. Ou bien carrément sur la tribune BUG-REPORT qui se trouve sur le portail, si vous ne craignez pas que les informations que vous y dévoilez ne se retournent contre vous dans la partie.

Rapport bug

Exploiter un bug connu ou encore inconnu est susceptible de s’accompagner d’une pénalité ou d’un bannissement de la partie. Le but est de rendre le jeu le meilleur possible en remontant les bugs observés, et les joueurs sont aussi là pour ça.

^^

21. Que faire si on a des soupçons sur un multi-compte ou sur du méta-jeu ?

Surtout éviter de jouer au justicier soi-même. C’est au gnoo de traiter ce genre de cas et pas aux joueurs, qui n’ont pas les informations suffisantes pour bien juger de la situation. Le mieux c’est d’adresser un message au gnoo (via le formulaire de rapport de bug/abus, évoqué à la question 20) en lui expliquant les faits. Et de ne pas déborder HRP à ce sujet dans la partie, ni sur le forum du jeu, ce qui pourrait nuire à l’ambiance, d’autant plus si la rumeur n’est pas fondée.

^^

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.