Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Le sport - compétitions


Cet article a été initialement rédigé par Ghalleinne, Melchior2007
et mis à jour le 15 juin 2013 à 20:51

Il y a régulièrement des compétitions internationales dans chaque sport. Pour certains sports, c’est même très régulier, comme la Formule 1 par exemple, qui voit se dérouler 4 courses par trimestre. Pour d’autres c’est moins le cas, et il n’y a pas forcément de grand rendez-vous sportif pour chaque sport à chaque trimestre.



Les évènements sportifs sont classés en temporaires ou permanents. S’ils sont permanents, cela signifie qu’ils se déroulent chaque année dans le même pays, et qu’ils peuvent également recevoir un nom particulier. Le Grand Prix de Monaco ou le Tour de France sont des exemples d’évènements permanents. Les évènements temporaires peuvent se dérouler chaque fois dans un pays différent, et leur nom est invariable. Exemple : la coupe du monde de football.

Chaque pays peut se porter candidat pour l’organisation d’évènements sportifs temporaires ou permanents. En fonction des candidatures introduites (via le menu Sport>Candidatures AMS), les autres pays (PJ uniquement) peuvent voter en faveur de l’un ou l’autre candidat. Evidemment, si l’évènement est d’envergure continentale, des pays d’autres continents ne pourront pas l’organiser, ni voter pour les candidats qui souhaitent l’organiser.

Candidature évènement

Petite particularité pour les évènements permanents : pour obtenir l’organisation de ce genre d’évènement, il vous faut obtenir 20 voix. Si plusieurs candidatures il y a, le premier obtenant les 20 voix l’emporte. Il vous faudra également proposer un nom pour la compétition que vous voulez organiser. Votre proposition de nom peut bien sûr influencer les votes. L’attribution de l’organisation d’évènements permanents se fait aléatoirement tant qu’un pays n’a pas récolté les votes nécessaires, et le vote peut durer plusieurs tours. Une fois qu’un candidat a emporté cette organisation, il la garde toute la partie à moins d’y renoncer, auquel cas de nouveaux candidats peuvent se présenter pour reprendre l’évènement.

Pour les évènements temporaires, s’il n’y a aucun candidat qui se présente, l’événement est attribué aléatoirement (maximum 1 compétition aléatoire par pays cependant).
En début de partie, il est fréquent que bon nombre des événements sportifs soient attribués aléatoirement. Or cela est coûteux, et vous avez parfois besoin d’éviter que 5000K€ ne soient débités sur le budget à l'improviste, c’est compréhensible. Un petit truc pour éviter cela, ne construisez pas tout de suite les infrastructures dites sportives (grand stade, complexe sportif notamment), ainsi, votre pays ne pourrait techniquement pas, déposer une candidature, et de ce fait, vous ne recevrez pas d’attribution aléatoire. Cela vous évitera ainsi des déconvenues quelque peu douloureuses en début de partie.
On vote toujours pour les évènements qui auront lieu non pas au tour suivant mais au tour d’après, donc dans 2 tours.

Si votre pays est en guerre, il ne peut pas postuler pour l’organisation d’événements sportifs. Cependant il peut toujours voter pour les candidatures des autres pays. Et les événements sportifs qui lui ont déjà été attribués avant l’entrée en guerre restent programmés.

Pas de candidature durant la guerre

Le salon du Comité sportif mondial (Politique étrangère>ONU>salles de conférences>) est un espace dédié aux campagnes pour s'attirer des votes, mais aussi aux commentaires des résultats des compétitions en général.

Il faut savoir que l’organisation de compétitions sportives a un coût (vous le verrez sur la page des candidatures aux évènements), mais cela apporte en même temps un bonus touristique et économique à votre nation. En effet, au cours du tour qui voit se dérouler l’évènement sportif, les rentrées touristiques sont nettement supérieures par rapport à celles des autres tours, et généralement aussi par rapport aux pays n’organisant pas d’évènement sportif. Ces rentrées touristiques retombent à leur niveau habituel le trimestre d’après, mais c’est déjà pas mal. De plus, votre pays reçoit également un bonus sous forme de points économiques, bonus qui, lui, s’inscrit donc dans la durée.

En début de partie, lorsque les budgets sont encore tout rikiki, l’organisation d’un évènement sportif peut plomber vos plans si vous comptez développer autre chose que l’économie. Attention donc à ne pas vous porter candidat pour ces évènements si tel est le cas, car vous risquez même de vous retrouver temporairement en négatif (suivant le pays que vous jouez).

Pour participer à une compétition, il faut d’abord que cette compétition concerne votre pays, donc qu’elle ne soit pas réservée aux pays d’un autre continent que le vôtre. Ensuite, il faut que vous ayez attribué au moins une étoile à la fédération sportive concernée, et également que vous ayez distribué les étoiles à vos athlètes et/ou vos équipes qui évoluent dans ce sport.

Il faut savoir que le nombre de participants à une compétition est limité. Et à partir du moment où le nombre de sportifs pouvant potentiellement y participer est supérieur au nombre de places, certains restent sur le carreau. La sélection est aléatoire et ne dépend pas du niveau du sportif. Certains sportifs avec 6 étoiles peuvent être laissés de côté au détriment de sportifs à 1 étoile, ce qui peut être assez frustrant pour les pays ayant investi massivement dans la discipline en question.

Les athlètes et/ou équipes qualifiées pour l’évènement y participent automatiquement : il n’y a pas besoin de s’inscrire, et on ne peut pas non plus décider de boycotter un évènement en n’y envoyant pas de sportif.

Résultats sportifs

Pour voir les résultats des compétitions, il y a plusieurs chemins possibles. Soit vous vous intéressez seulement aux résultats de vos propres sportifs, et dans ce cas, leurs performances sont visibles via le menu Sport>Fédération nationale, en cliquant sur Sport>Résultats des sportifs. Soit vous souhaitez connaître les résultats de tous les événements sportifs qui ont eu lieu au cours du trimestre, ceux-ci étant visibles via le menu Sport>Résultats des compétitions. Souvent, vous ne verrez d’abord que le podium final, mais il est possible de voir le classement des autres concurrents en cliquant sur le bouton « Détail ».

Résultat compétition

En cliquant sur le nom d’un athlète ou d’une équipe, vous pourrez voir son palmarès individuel dans toutes les compétitions disputées jusqu’alors.

Via le menu Sport, en choisissant, le sport qui vous intéresse, vous pouvez également voir le classement des meilleurs athlètes et/ou équipes de la discipline pour l’année en cours.

Un classement global, toutes disciplines confondues, existe également et s’appelle le classement AMS (consultable via le menu du même nom). Ne vous étonnez pas de voir la Chine, les USA et la Russie devant. En effet, ces pays, du fait de leur grand nombre de territoires, peuvent investir plus dans le sport et peuvent avoir beaucoup de fédérations de très bon niveau. D’autres pays peuvent bien sûr leur faire concurrence, car il y a aussi une part de chance dans la réussite sportive. Et le choix des sports sur lesquels chaque pays mise peut aussi s’avérer déterminant. Le classement AMS est remis à 0 tous les 4 trimestres, simulant ainsi parfaitement la remise à 0 des compteurs en début d’année. Mais il est possible par le biais d’un menu déroulant d’avoir les classements des années précédentes.

Classement AMS

Depuis la V7, le classement AMS est censé rapporter des points politiques  à chaque pays en fin d’année en fonction des points AMS obtenus, à raison de 1 point politique par tranche de 25 points AMS. Le pays qui termine en tête du classement se verrait même gratifier d’un bonus de 2% en diplomatie globale (à vérifier).

 


 

Le sport

  1. Généralités
  2. Athlètes et équipes
  3. Compétitions
  4. L'avis du PMU

 

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.