Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Guide du débutant - lexique


Cet article a été initialement rédigé par Felagund, Melchior2007
et mis à jour le 01 octobre 2014 à 23:11

A | B | C | D | F | H | I | M | O | P | R | S | T

Admin

Le pseudo de l'administrateur de GnooDiplo est «Gnoo». Le Gnoo a créé le jeu et l'améliore en collaboration avec quelques joueurs de confiance. Vous pouvez le contacter via l’adresse email qui se trouve sur la page d’accueil du site. Vous pouvez aussi lui adresser vos remarques ou suggestions sur le forum du jeu, ou via le formulaire BUG Report, au sein de votre partie. Depuis la V12, une équipe de quelques admins plus visibles s’est constituée autour du gnoo, et ce sont souvent eux qui se font le relais des divers rapports de bugs et des plaintes.

^^


BAS

«Bac à sable». Il s’agissait d’un type de parties sur Gnoodiplo, en l’occurrence des parties d’initiation pour les nouveaux joueurs souhaitant s’essayer au jeu gratuitement avant d’éventuellement devenir donateurs. Ces parties, plus courtes que les parties classiques, ont vu le jour à partir du moment où le jeu est devenu payant, à savoir au début de la V10, et ont existé également durant la V11 et la V12. A partir de la V13, elles sont passées à la trappe, et les nouveaux joueurs qui veulent essayer le jeu gratuitement sont redirigés vers les parties classiques, où ils peuvent choisir parmi les pays mono-territoires.

^^

 

BM

«Banque mondiale». Organisation internationale dont le Directeur est choisi par le SG. La BM propose des prêts aux pays qui participent activement au fonctionnement de l'ONU (il faut souvent déposer un dossier témoignant d'une cotisation régulière, de prêts de CB et de votes réguliers en plus des critères économiques) -en savoir plus.

^^


CB

«Casques bleus». Chaque trimestre, les membres de l'ONU peuvent affecter une et une seule unité de leur armée aux Casques Bleus. Les Casques Bleus suivent les ordres du SDJ, qui les utilise pour des missions d'interposition uniquement, et toujours dans des pays déjà en guerre. Si un pays déclare la guerre et qu'il avait fourni une unité aux CB, celle-ci est immédiatement exclue et revient sur son territoire d'origine -en savoir plus.

^^

 

CS

«Conseil de Sécurité de l’ONU». Il est composé des 5 membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) qui disposent du droit de veto. Dans le jeu, ces pays ont la possibilité de se réunir dans un salon qui leur est réservé et où ils peuvent débattre des questions de sécurité (ou d’autre chose). En plus de ces 5 pays, le pays du SG et ceux des autres membres du Bureau de l’ONU ont également accès à ce salon, mais seulement pour la durée de leur mandat (4 tours). Le Conseil de Sécurité peut parfois être élargi à d’autres pays, comme cela arrive dans certaines parties, mais cela se fait alors sur une base RP, ces autres pays n’ayant pas accès au salon prévu à cet effet (mais un autre salon peut être créé pour cela).

^^

 

DOW

«Declaration of war». Terme anglais pour désigner une déclaration de guerre. Il n’est pas utilisé dans la partie, mais parfois sur le forum du jeu, pour faire plus court. Dans la partie, une déclaration de guerre se doit d’être un minimum préparée et argumentée -en savoir plus.

^^


FMI

«Fond monétaire international». Une banque de l'ONU, généralement plus orientée sur l'aide aux pays les plus faibles que la BM (ce qui se traduit par des prérequis plus bas), dont elle est assez proche sur le principe. La Directeur du FMI est nommé par le SG -en savoir plus.

^^


HJ/HRP

«Hors jeu»/«hors roleplay». Une action ou une phrase qui ne rentre pas dans la logique des actions du personnage dirigeant, mais dans celle du joueur réel. Par opposition au RP, le HRP sert en général à annoncer son absence pendant quelques jours, ou à s'excuser pour une phrase RP mal interprétée. Une action HJ est en revanche très mal vue (atomiser sans raison RP un pays parce que son joueur a dit un truc qui ne nous a pas plus en tribune HJ) et entraînera des sanctions -en savoir plus.

^^


IG

«In game». «Dans le jeu», a trois sens légèrement différents. Il peut être synonyme de RP («tare ta gueule IG toi » à quelqu'un qui s'est moqué des splendides moustaches de notre dirigeant), mais peut aussi désigner le cadre technique du jeu («j'ai rencontré un bug IG» pour dire qu'on l'a rencontré dans l'écran de vote et pas sur le portail par exemple), ou les mécanismes propres au GnooWorld («IG l'ONU a pas assez de prérogatives»).

^^

 

IRL

«In real life». Par opposition au troisième sens de IG («IRL l'ONU a bien plus de moyens de pression»), sert aussi pour tout ce qui est matériel (une IRL est une rencontre physique des joueurs de GnooDiplo).

^^


Méta-jeu

Comportement répréhensible. Dans GnooDiplo, ce terme désigne le fait que des joueurs qui se connaissent d'avant le jeu se favorisent IG au mépris de toute cohérence du RP, ou que des informations sur une partie (en particulier des codes secrets) transitent hors de cette partie. Le méta-jeu, parce qu'il apporte des éléments extérieurs qui cassent l'équilibre et l'intérêt des parties, est étroitement surveillé et sévèrement sanctionné -en savoir plus.

^^

 

MP

«Message privé». On peut en échanger avec un autre dirigeant une fois une ambassade ouverte entre nos deux pays. Attention, ces messages font complètement partie du jeu, ils n'ont donc de privé que le nom. En effet, tout dirigeant peut vous mettre sur écoute grâce à ses services secrets. Pour déjouer cette surveillance, mettez-vous d'accord sur un code secret avec votre interlocuteur, et cryptez vos échanges -en savoir plus.

^^

 

MV

«Mode vacances». Pour dire « pouce » pendant quelques jours, ou quelques semaines. La durée minimale du mode vacances est de 2 tours (soit 3-4 jours si vous activez le MV plutôt en fin du tour). Si vous devez vous éloigner quasi complètement du GnooWorld pendant un petit temps, passer en mode vacances (en bas de l'écran Informations > Profil) empêche les autres pays de vous attaquer jusqu'à votre retour, et ça vous dispense aussi d’avoir à gérer votre pays, qui sera comme gelé pendant ce temps (pas de dépenses, ni de recettes, pas de production de ressources, d’unités, etc...). Attention, vous ne pourrez pas agir du tout pendant votre absence programmée, ni repasser en mode actif avant le tour de retour indiqué. Le MV ne peut pas être activé si vous avez des guerres en cours ou des emprunts non entièrement remboursés.

^^


ODJ

«Ordre du jour». C’est une proposition de vote à l’initiative du Secrétaire Général de l’ONU, sur un sujet qu’il juge opportun, et qui est généralement débattu à la Tribune des Nations avant que survienne ce vote. Le SG peut proposer au maximum 1 ODJ par tour. La valeur des ODJ est laissée à l’appréciation des dirigeants, et fait elle-même régulièrement l’objet de débats. Seuls les PJ peuvent voter aux ODJ.

^^

 

OMC

«Organisation mondiale du commerce». Une salle de conférence de l'ONU accueillant toutes vos annonces marchandes (achats d'armes de pointe, vente d'aides (eh oui, ça peut se vendre !), de ressources à prix cassés, etc...). Contrairement au PNUD, l'OMC n'est pas un organisme à proprement parler, en revanche il accueille souvent les dossiers de candidature aux aides du PNUD, de la BM et des banques privées.

^^


PJ

«Personnage joueur». Ou «Pays joué». Ce terme générique des jeux de rôle désigne dans GnooDiplo un pays dirigé par un vrai abonné comme nous, par opposition à un PNJ.

^^

 

PNJ

«Personnage non-joueur». Ou «Pays non joué». Ce terme générique des jeux de rôle désigne dans GnooDiplo un pays dont les actions sont calculées par le jeu. Attention ça ne veut pas dire que les PNJ sont inactifs : leurs actions (accord bilatéraux et votes, production et achats trimestriels, défense militaire...) sont gérées par le jeu en fonction de paramètres comme le budget trimestriel ou le niveau de diplomatie. L’argument «je vais envahir la Boughoughoustan parce que c’est un PNJ » n'est pas recevable en termes de RP, et sera donc très mal perçu.

^^

 

PNUD

«Programme des Nations Unies pour le développement». Organe de l'ONU ayant vocation à aider les pays aux scores les plus faibles à remonter la pente. Son Directeur, nommé par le SG, se voit allouer une somme dont il dispose comme il l'entend, grâce à laquelle il peut faire des aides économiques et scientifiques importantes aux pays les plus démunis.

^^


RdP

«Revue de presse». Au premier sens, l'ensemble des articles RP publiés par les joueurs au nom de leur dirigeant, ou d'un journal de leur pays, ou anonymement via un PNJ («va voir en RdP le dernier article d'Untel»). On utilise aussi le terme pour désigner un article particulier («ma RdP sur Untel a été primée !»). Les RdP sont un support original pour commenter ou même créer l'actualité du GnooWorld -en savoir plus.

^^

 

RP

«Roleplay». Terme générique des jeux de rôle signifiant... Jouer un rôle ! Le fait d'avoir des discours et des actions IG cohérentes avec le personnage de notre dirigeant. L'intérêt de GnooDiplo repose en très grande partie sur la qualité du RP, ce n'est pas un wargame impersonnel. Tirez parti de votre charisme et ne perdez pas de vue la cohérence de votre dirigeant -en savoir plus.

^^


Sanctions

Elles peuvent être destinées par des pays à un autre ou par l'Admin à un joueur. Pour les premières, voir les articles à ce propos. Les secondes tombent lorsqu'une faille de jeu (connue ou pas) a été non-signalée et exploitée, lorsque le fond ou la forme des messages ont franchi la limite (le RP n'excuse pas tout) ou lorsque l'anti-jeu et le méta-jeu sont avérés. Elles consistent en des rappels à l'ordre, suivis d'amendes prélevées sur le budget du pays, de bannissement temporaire, d'exclusion de la partie, voire d’exclusion du site, particulièrement en cas de multi-comptes.

^^

 

SDJ

«Secrétaire délégué à la justice». Membre du Bureau de l'ONU désigné par le SG. Il a la charge des régiments de CB, des aides internationales à la lutte contre les rebelles dans la limite du budget qui lui est attribué, et sert souvent de médiateur officiel en cas de crise. Pour faire face à sa lourde charge, il dispose de discours supplémentaires chaque tour.

^^

 

SG

«Secrétaire général». Tête du Bureau de l'ONU, il est élu pour un an (4 tours) par l'ensemble des dirigeants. Au début de son mandat, il doit nommer les responsables des CB, du PNUD, du FMI et de la BM. Par la suite il peut proposer des ODJ, et définir la position de l'ONU sur certains dossiers. C'est une charge très prestigieuse mais très exigeante, les discours supplémentaires conférés chaque tour par la fonction ne sont pas un luxe -en savoir plus.

^^

 

Spam

De manière générale, désigne un message publicitaire non-désiré. Dans GnooDiplo, il est possible de rédiger des messages privés adressés à tous les joueurs en même temps. Ce procédé doit rester limité. Ceux qui en abusent (les spammeurs) brouillent la lisibilité des messages privés pour les autres joueurs et risquent à terme d'être sanctionnés.

^^


TdN

«Tribune des Nations». Salle de conférence principale de l'ONU, c'est là que se rencontrent tous les dirigeants, sans distinction d'origine, de régime ou d'alliance. C'est le coeur du jeu, là où votre dirigeant touchera l'audience la plus large, là où on décide de l'avenir du monde entier. Lorsque vous déclarez une guerre ou demandez le vote d'une motion, une nouvelle discussion est automatiquement créée dans cette tribune pour en discuter. Il est plus que conseillé de jeter un oeil à la TdN à chaque connexion -en savoir plus.

^^

 

Tour

Phase de jeu de 3 ou 4 jours. Tous les lundi ou mardi soir, et les jeudi ou vendredi soir, on passe au tour suivant. C'est à ce moment que sont résolues nombre d'actions, comme les politiques intérieures, les motions à l'ONU, les attaques militaires, les propositions d'alliance aux PNJ, la satisfaction des besoins nationaux, etc...
Pour savoir ce qu'il s'est passé lors du passage du tour, une lettre d'information nous est envoyée par courriel. Ces informations sont également consultables dans les «Archives du tour» (menu Informations).

^^

 

Tribune

Utilisé aussi bien pour parler d'un forum RP que d'un sujet précis dans un de ces forums. Les personnages viennent s'y adresser à leurs pairs. On utilise aussi «Salle de conférence» avec le même double sens -en savoir plus.

^^
Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.