Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Méta-jeu, RP et politique


Cet article a été initialement rédigé par Felagund, Melchior2007
et mis à jour le 15 juin 2013 à 19:58

Voilà, vous savez maintenant pas mal de choses sur les aspects techniques de GnooDiplo. Mais, vous l'aurez compris, l'essentiel du jeu réside dans la diplomatie, c'est-à-dire les rapports avec les autres joueurs et leurs dirigeants. Et dès qu'on joue avec d'autres humains, l'auto-modération est de mise. Quelles en sont concrètement les conséquences dans le GnooWorld ?

 

Anti-jeu et Méta-jeu

D'abord, GnooDiplo est un jeu, et un jeu ça se définit par ses règles. C'est bête à dire, mais il faut réaliser que tout jeu n'a d'intérêt que dans la mesure où l'on respecte ses règles. Tricher, ou ne jouer le jeu que tant que ça nous arrange et tout laisser tomber quand on commence à perdre sont des signes d'immaturité qui gâchent le plaisir de tout le monde, et qui peuvent être sanctionnés.

Dans les comportements d'anti-jeu très mal vus, on peut citer le passage inopiné en mode «absent» au moment où l'on sent qu'on va se faire attaquer (en étant sous le coup d’une motion d’intervention armée de l’ONU par exemple). Lorsque vous savez que vous allez être absent, ne vous engagez pas dans des manœuvres qui vont bloquer les actions d’autres joueurs en votre absence.

Sont également à déconseiller, entre autres, la création de groupes rebelles dans des pays dirigés par des joueurs fraîchement arrivés sur la partie, le fait d’abandonner la partie en laissant des mesures de rétorsion bilatérales imposées à d’autres pays, en bloquant le remboursement d’emprunts, en détruisant les infrastructures de ses territoires, en révolutionnant intentionnellement pour créer des groupes rebelles, ou en étant excessivement généreux (don de territoires ou transferts de fonds à destination de pays alliés).

Le méta-jeu est le comportement qui consiste à communiquer des informations comme un code secret ou votre stratégie hors du cadre du jeu (par messagerie, chat, forum tiers, IRL, etc...). Ce faisant, vous contournez un des éléments du jeu (l'espionnage), ce qui revient à tricher. Lorsque vous discutez du jeu sur un forum, veillez à ne parler que du jeu dans l'ensemble, ou de ce que tout le monde dans la partie sait déjà.

 

RP et HJ

Ensuite, GnooDiplo est un jeu de rôles. Comme dans tous les jeux de ce genre, il faut donc bien garder à l'esprit la distinction entre RP et HJ, entre discours des dirigeants et pensées des joueurs. Ce qui se dit en tribune est adressé par un personnage à un autre personnage.

Si vous commencez à parler en votre nom de joueur ou à prendre pour vous quelques noms d'oiseaux de circonstance, il est temps d'aller s'aérer un peu les idées. Dans le même registre, accuser un joueur de triche parce que son dirigeant a trahi le nôtre, c'est tout simplement ridicule, et ça ne vous attirera aucune sympathie.

C'est lié au point suivant, le RP ne doit pas servir de prétexte à n'importe quoi non plus. Autant il est ridicule de s'enflammer au premier commentaire sarcastique, autant un RP saturé de provocations et d'insultes en permanence ne permet pas de dialoguer avec les autres dans des conditions sereines. Même si vous jouez «un méchant» et que HJ vous êtes tout ce qu'il y a de plus tolérant.

 

Politique réelle et monde ludique

Enfin, GnooDiplo est un jeu de géopolitique contemporaine. A ce titre, les joueurs sont amenés à faire référence à des personnages, des évènements et des idéologies réels, potentiellement très conflictuels.

La loi française condamnant l'apologie de certaines idées, de certains comportements et de certaines substances, il y a des bornes évidentes à ne pas dépasser, même sous couvert de RP. Le gnoo se réserve le droit d'inciter à la prudence ou de supprimer des messages s'il juge qu'un discours a trop de chances d'échauffer les esprits HJ.

A nous de bien peser nos paroles, de garder à l'esprit qu'on n'est pas là pour convaincre mais pour s'amuser ensemble, et de se souvenir que nous ne sommes pas le meilleur juge pour savoir quelle image nous donnons de nous-mêmes.



Ne souriez pas, malheureusement on a déjà rencontré tous les comportements décrits ci-dessus dans les parties précédentes, et pas de la part de pré-ados...

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.