Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Banques - banques publiques


Cet article a été initialement rédigé par Melchior2007
et mis à jour le 28 juillet 2014 à 18:39

Il existe dans le Gnooworld deux établissements publics qui peuvent vous prêter l’argent dont vous avez besoin : le FMI et la Banque Mondiale. Ces banques existent déjà en début de partie et disposent de fonds bien définis au départ. Les intérêts perçus sur les prêts sont en principe reversés au budget trimestriel de l’ONU.

Chacune de ces banques est dirigée par un directeur, et ce directeur est membre du Bureau de l’ONU. Il est donc nommé par le SG et son mandat est de 4 trimestres, soit autant que le SG.

Banques ONU

Le directeur du FMI ou de la BM peut faire trois choses :

  • accepter ou refuser les demandes d’emprunt qui lui sont faites
  • augmenter ou diminuer le taux d’intérêt de son établissement
  • augmenter les fonds disponibles de la banque

Il dispose d’un budget qui lui est alloué par le SG et qui sert pour les augmentations ou les diminutions de taux d’intérêt, ainsi que pour les augmentations de capital, par tranches de 25.000 K€, l’opération d’augmentation ayant elle-même un coût (les diminutions de capital ne sont pas possibles). Les augmentations de capital n’étant pas monnaie courante, le budget alloué à la BM et au FMI n’a donc pas besoin d’être substantiel.

Un pays qui veut faire une demande d’emprunt au FMI ou à la BM doit obligatoirement remplir les critères minimaux (ou prérequis) que ces banques demandent, à savoir un certain nombre de points en politique et un certain score en diplomatie globale. Si ces deux critères ne sont pas satisfaits, aucune demande ne peut être déposée. On peut remarquer que la Banque Mondiale a des critères minimaux plus stricts que le FMI. Et ces critères ne peuvent pas être changés.

Critères minimaux

Le directeur peut lui-même imposer des critères supplémentaires en plus des deux critères minimaux. Etant donné que ces institutions sont liées à l’ONU, l’octroi de prêts pourra dépendre de la politique du moment menée par le SG et son Bureau. Ces critères seront probablement énoncés sur l’une ou l’autre tribune publique à l’ONU (à l’OMC souvent) par les directeurs de ces banques publiques.

Si vous satisfaites aux critères minimaux et que vous pensez satisfaire aux critères supplémentaires imposés par le directeur de la banque, vous pouvez alors introduire une demande officielle d’emprunt. Dans cette demande, vous devez spécifier :

  • le montant souhaité (qui est plafonné à environ 10 fois le score économique de votre pays)
  • la durée de remboursement de l’emprunt (en trimestres, maximum 10)
Demande d'emprunt

Le taux d’intérêt de votre emprunt sera celui en vigueur au moment où vous faites la demande d’emprunt (entre 1% et 20%).

Le directeur de la banque pourra alors accepter ou refuser votre demande selon ses propres critères et suivant les priorités qu’il se fixe lui-même si les fonds disponibles dans sa banque ne sont pas suffisants pour répondre à la demande. Il peut arriver qu’il demande à certains pays de revoir leur demande à la baisse ou de modifier la durée de remboursement. Tant qu’elle n’a pas été acceptée, ceux-ci peuvent l’annuler et éventuellement en introduire une autre.

Annuler demande

Si la demande a été acceptée, le pays bénéficiaire ne peut pas réintroduire une demande d’emprunt à la même banque tant qu’il n’a pas remboursé son précédent emprunt (mais on peut avoir des emprunts dans plusieurs banques différentes simultanément). Il peut toutefois raccourcir la durée de remboursement en rachetant le solde de son emprunt avant son terme. D’autres pays peuvent également racheter des emprunts qu’ils n’ont pas sollicités. Cela libèrera une partie des fonds de la banque, qui seront disponibles pour de nouveaux emprunts.

Un directeur de banque ne peut pas faire une demande d’emprunt dans sa propre banque pendant qu’il est en fonction. Mais il peut en solliciter un auprès d’une autre banque.

Pour savoir à l’avance combien vous allez rembourser par trimestre et au total suivant le profil de l’emprunt que vous souhaitez, un outil de simulation est disponible sur le page Banques (c’est valable aussi pour les banques privées).

Outil simulation

La tranche d’emprunt à rembourser chaque trimestre est automatiquement déduite du budget du pays emprunteur à chaque passage de tour. Le pays emprunteur peut toutefois bloquer à tout moment le remboursement de son emprunt. Cependant, cela a un effet négatif non négligeable sur son score diplomatique global, qui diminuera à chaque tour tant que le remboursement n'aura pas repris.

Blocage remboursement

 

 


 

Les banques

  1. Pourquoi s'endetter ?
  2. Banque Mondiale et FMI
  3. Banques privées

 

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.