Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Communication - généralités


Cet article a été initialement rédigé par Melchior2007
et mis à jour le 12 octobre 2013 à 14:19

Dans un jeu de diplomatie, quoi de plus normal que de communiquer avec les autres joueurs ? C’est un aspect important, voire primordial de Gnoodiplo.

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous faire entendre, et entendre les autres. Parmi ces moyens, il convient de distinguer ceux qui nécessitent de développer un RP et ceux où on peut s’exprimer HJ/HRP. Il est bien sûr recommandé de ne pas déborder HJ là où on doit faire du RP (ni inversement).

Les moyens de communication RP, internes à chaque partie, sont les suivants :

  • les tribunes publiques
  • les tribunes privées
  • les messages privés
  • les revues de presse

Les moyens de communication HJ sont :

  • les forums du portail, visibles de tous ceux qui sont inscrits au jeu (excepté ceux réservés aux donateurs, qui ne sont visibles que par ceux-ci)

A l’intérieur de chaque partie, chaque joueur incarne un dirigeant. Et ce dirigeant a normalement un nom, un titre (que vous pouvez choisir dans une liste de propositions, en fonction de votre régime politique) et est représenté par un avatar. Ce n’est pas difficile de veiller à ces quelques détails, et c’est tellement plus agréable pour les autres joueurs d’avoir comme interlocuteur un dirigeant identifiable plutôt que de s’adresser au président ou au général « ? », qui n’a aucune apparence. Ces quelques éléments font partie des efforts de RP que chaque joueur est appelé à faire lorsqu’il participe à une partie. Pour la distinction entre RP et HJ, je vous renvoie à l’article qui y est consacré.

Dirigeant identité

Les membres du Bureau de l’ONU et le SG ont la possibilité, lors de leurs interventions en tribune, de choisir entre le titre qu’ils ont dans leur pays et leur titre à l'ONU, de façon à distinguer la casquette qu’ils portent lorsqu’ils font leur discours. Leur avatar est celui de leur dirigeant ou celui du membre du Bureau, suivant celui qui prononce le discours.

Des dirigeants peuvent ne pas s’entendre, mais il faut faire la distinction entre le joueur et le dirigeant qu’il incarne. D’où l’importance pour chacun de développer un RP pour que cette distinction puisse se faire aisément et que les attaques contre un dirigeant ne soient pas interprétées comme des attaques contre le joueur. Les insultes sont à utiliser avec modération et dans les limites de votre personnage. Le gnoo veille, et des sanctions peuvent tomber rapidement en cas d’abus. Si vous estimez qu’il y a abus, vous pouvez en faire part sur le forum de la partie qui se trouve sur le portail, ou directement au gnoo dans la partie (via la page Bug-Report).

De même qu’il est important de développer un RP dans la partie, il est conseillé de prendre du recul sur les forums extérieurs à la partie par rapport à son personnage et à ses relations avec les autres dirigeants, afin de ne pas influencer le déroulement de la partie si ça ne se justifie pas. S’il y a des abus ou des comportements un peu borderline, il vaut mieux en parler bien sûr, mais ce n’est pas le lieu pour lancer des rumeurs infondées sur d’autres joueurs, discuter stratégie ou créer des alliances.

La manière dont vous rédigez vos discours est importante pour bien faire passer votre message. Entre les interventions lapidaires d’une ligne et les gros pavés indigestes, il y a peut-être moyen de trouver un juste milieu. De même, soigner l’orthographe, la grammaire et la syntaxe ne pourra que renforcer la crédibilité de votre personnage. Si vous avez des doutes concernant la forme de votre discours, n’hésitez à le copier au préalable dans un logiciel de traitement de texte, qui vous soulignera les erreurs les plus évidentes, s’il y en a. Un correcteur d’orthographe ainsi que des outils de mise en page sont disponibles dans le jeu (pour les discours en tribune, les revues de presse et désormais même les messages privés) : n’hésitez pas à vous en servir.

Mise en page

 

 


 

Télécommunications

  1. Généralités
  2. Communications RP
  3. Forum HJ
  4. Espionner les MP

 

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.