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Armée - généralités


Cet article a été initialement rédigé par Melchior2007
et mis à jour le 15 juin 2013 à 15:35

Point ici de conseils de tactique militaire (ou si peu). Cette rubrique vise juste à transmettre les bases que tout joueur devrait posséder sur l’armée. A partir de là, vous pourrez élaborer vos propres tactiques. Ou emprunter celles des autres.

Le développement militaire

A quoi sert une armée ? A protéger et servir. Servir quoi ? Vos intérêts. Protéger de quoi ? De ceux qui voudraient nuire à vos intérêts.

L’armée elle-même peut nuire à vos intérêts. Car pour qu’elle vous protège et vous serve, il faut bien que vous la nourrissiez. Si vous voulez une armée clinquante, il va falloir allonger la monnaie. Et les fonds qui y seront consacrés ne pourront pas être utilisés pour développer l’économie, la science ou les accords avec d’autres pays. Pensez-y. Mais des sacrifices sont nécessaires, ne fût-ce que pour imposer un certain respect, une certaine crédibilité, et éviter de mauvaises surprises. A noter que depuis la V9, le coût d’entretien des unités militaires est relativement élevé (même s’il a un peu baissé durant la V10). Et il augmente encore plus si ces unités sont stationnées ailleurs que sur le territoire national.

Hormis ces considérations budgétaires, ce qui détermine la grandeur que peut avoir votre armée, c’est le potentiel militaire de votre pays, autrement dit le nombre de points d’armée dont vous disposez. Ce nombre peut évoluer en fonction de divers éléments :

  • des investissements que vous faites en infrastructures militaires
  • des politiques intérieures que vous menez favorisant l’armée
  • de l’évolution du nombre de vos territoires
  • des (dés)accords que vous avez avec d’autres pays
  • des mesures décidées à l’ONU


Ce potentiel militaire est un plafond qui limitera le nombre d’unités militaires que vous pourrez construire, chacune de ces unités utilisant un certain nombre de points d’armée, nombre déterminé par le type et le modèle d’unité choisi.

Potentiel militaire

Si jamais votre score d’armée diminue, vos unités militaires excédentaires ne seront pas détruites pour autant : vous ne pourrez juste pas en construire de nouvelles ou en acheter à d’autres pays.

Potentiel militaire diminué

Depuis la V8, les unités d’assaut « utilisent de la population » sur le territoire où elles sont produites, et cela se traduit par un certain pourcentage de population enrôlée dans l’armée. Il faut déjà bien sûr avoir une population suffisante sur les territoires où vous voulez produire vos unités d’assaut.

Effectifs sous les drapeaux
Mais depuis la V9, une nouvelle contrainte a fait son apparition : suivant votre régime politique, vous ne pourrez pas dépasser un certain pourcentage de population enrôlée dans l’armée (par rapport à l’ensemble de la population de votre pays), sous peine d’avoir des retombées politiques négatives. Cela pénalisera les pays à faible population.

Les grands types d’unités

Il existe deux grands types d’unités : les unités d’assaut et les unités stratégiques. Ces deux types d’unités ne se valent pas car ils ont des propriétés différentes, dont certaines sont uniques. En fonction des circonstances, vous aurez recours à l’un ou l’autre type d’unité, parfois combinés pour mieux atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Les unités d’assaut sont les seules à pouvoir :

  • prendre le contrôle d’un territoire ennemi (et s’emparer alors des unités stratégiques qui s’y trouveraient éventuellement)
  • réciproquement, empêcher la prise de contrôle d’un territoire lors d’une attaque par des unités d’assaut ennemies
  • réduire le risque de troubles sur des territoires annexés
  • être envoyées combattre les groupes rebelles
  • être envoyées servir sous les couleurs des Casques Bleus


Les unités stratégiques, quant à elles, sont les seules à pouvoir :

  • détruire des infrastructures ennemies
  • détruire d’autres unités stratégiques
  • tirer sans déclaration de guerre au préalable
  • se déplacer sur des zones maritimes
  • tirer sur des zones maritimes
  • transporter d’autres unités (d’assaut ou stratégiques)
  • être vendues à d’autres pays
  • causer des radiations atomiques

 
Quand je dis que les unités stratégiques sont les seules à pouvoir détruire des infrastructures ou d’autres unités stratégiques par exemple, c’est par comparaison avec les unités d’assaut. Car comme vous le savez sans doute, les espions en sont aussi capables, même si c’est moins spectaculaire, mais ce n’est pas l’objet de cette rubrique. Les rebelles en sont également capables, mais c’est plus aléatoire.

Malgré leurs différences, les principes qui s’appliquent aux unités d’assaut et aux unités stratégiques ne sont pas très éloignés car elles sont toutes deux des unités militaires après tout. Et que peut-on faire avec des unités militaires ? On peut :

  • les concevoir
  • les produire
  • les observer
  • les déplacer
  • les grouper
  • les transporter
  • les vendre / acheter
  • les voler
  • les faire attaquer / défendre
  • les envoyer aux Casques Bleus
  • les détruire


Cette liste d’options sera le fil conducteur des explications qui vont suivre. Pour chacune d’entre elles, nous verrons comment procéder pour les unités d’assaut et les unités stratégiques.

Une petite parenthèse sur la notion de guerre dans le Gnooworld et sur ses implications n’est pas inutile pour ceux qui n’y sont pas familiers.

 


Tout sur les armées

  1. Généralités
  2. Créer un modèle d'unité
  3. Production de troupes
  4. Observer une unité
  5. Déplacements
  6. Regroupement
  7. Transport de troupes
  8. Achat/vente d'unités
  9. Captures stratégiques
  10. Attaque et défense
  11. Les Casques Bleus
  12. Détruire une unité

 

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