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Guide du débutant - choisir un régime


Cet article a été initialement rédigé par Felagund, Melchior2007
et mis à jour le 27 juillet 2014 à 15:26

Une fois notre pays choisi, on passe à la manière dont on va le gouverner. Chaque pays a par défaut un certain régime politique, que vous pouvez soit conserver, soit changer en faisant une révolution pour l'un des autres régimes proposés dans GnooDiplo. En voici une description.

 

La démocratie

C'est le régime le plus équilibré. Il permet de progresser tranquillement à tous les niveaux, et de construire des infrastructures économiques très rentables. C'est le régime le plus indiqué pour débuter, les autres demandant de mieux maîtriser les ficelles du jeu pour compenser leurs malus.
De plus, la liberté de penser étant de mise, les RP possibles sont très variés.

La dictature

Elle permet d'exploiter les travailleurs sous peine des pires sévices, ce qui a l'avantage de stimuler l'économie sans commune mesure... Quitte à sacrifier les autres indicateurs. Les dictateurs disposent également d'un arsenal militaire unique impressionnant.

 

Le communisme

Il partage avec la dictature le goût de la pensée unique et du productivisme, mais valorise aussi l'innovation. Plus versatile que la dictature donc, mais avec des handicaps un peu plus lourds. Il a aussi des troupes et des bâtiments uniques appréciables.
Le communisme fournit par ailleurs une rhétorique et un objectif internationaliste sur lesquels baser un bon RP.

La théocratie

A l'opposé du modernisme communiste, ce régime méprise la science. Moyen sur le reste, sa force est dans la cohésion de ses fidèles. Des bâtiments et unités uniques appréciables complètent le tableau. Un autre régime assez ouvert finalement.
Moins universel que le communisme, le dogme religieux est néanmoins une toute aussi bonne source de RP.

La monarchie

Elle n'est pas très portée sur l'innovation non plus, et ses efforts étant plus portés sur l'enrichissement de la Couronne que sur les roturiers, l'économie progresse plus vite que la politique. Le point fort de ce régime réside dans ses bâtiments et troupes uniques, tous très intéressants.
Du despote éclairé au tyran héréditaire, le roi est très libre de son RP... D'ailleurs n'a-t-il pas tous les droits ?

L'anarchie

Pour finir, c'est le régime le plus...euh... spécial. De bonnes unités uniques, mais à part ça pas grand-chose pour contrebalancer les nombreux malus. A réserver aux experts qu'un petit handicap ne démontera pas. Ha si, le titre du dirigeant peut-être : « Seigneur Machin», ça en jette quand même !

Le régime peut être facteur d'alliances pour promouvoir une idéologie commune, ou une preuve de victoire si un conquérant pose le changement de régime comme condition de retrait de ses troupes.
On peut changer de régime à tout moment, mais comme disait l'autre « la Révolution n'est pas un dîner de gala », et ne se fera pas sans destructions à grande échelle dans le pays... Sauf au cours de votre premier tour dans la partie, durant lequel vous pourrez revenir sans frais sur votre décision initiale.


 

Guide du débutant

  1. Le portail GnooDiplo
  2. Choisir un pays
  3. Choisir un régime
  4. Priorités au démarrage
  5. Automatismes à acquérir
  6. Visite guidée de l'interface

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