Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Armée - déplacement


Cet article a été initialement rédigé par Melchior2007
et mis à jour le 30 juillet 2014 à 17:02

Les déplacements d’unités dépendent du nombre de points de mouvement de celles-ci. Ceux-ci peuvent être utilisés à tout moment durant le tour, mais aucun pays ne peut voir combien de points de mouvement il reste à telle unité si celle-ci ne lui appartient pas (sauf éventuellement s’il a suivi attentivement ses précédents mouvements).

Tous les territoires ou zones maritimes n’ayant pas la même taille, le chemin le plus court n’est pas forcément la ligne droite.

Pour les déplacements, il existe des principes de base qui s’appliquent à toutes les unités :

  • toute unité peut se déplacer sur le territoire de son pays d’origine et sur le territoire d’un pays avec lequel existe un accord de coopération militaire ou une alliance militaire
  • en cas de guerre déclarée, un pays ne peut pas déplacer des unités sur un territoire terrestre ou une zone maritime où se trouve déjà une unité ennemie


Cependant, il faut opérer des distinctions entre les différentes catégories d’unités.

Les unités terrestres ne peuvent se déplacer que sur des territoires terrestres, et ne peuvent donc pas franchir une zone maritime. Cependant, des unités terrestres d’assaut peuvent être transportées, leurs points de mouvement restants étant conservés. Les unités spécifiques à un régime peuvent se déplacer sur les territoires d’un pays n’ayant pas le même régime politique.

Les unités aériennes peuvent survoler des zones maritimes, des territoires ennemis ou simplement non alliés, à condition de se poser sur des territoires terrestres. Les unités aériennes d’assaut peuvent être transportées. Les unités aériennes stratégiques peuvent également être transportées, et peuvent (en principe) embarquer à distance sur un porte-avions déjà en mer. Leurs points de mouvement restants sont conservés.

Les unités navales (forcément stratégiques) peuvent a priori se déplacer sur toutes les zones maritimes du Gnooworld, mais ne peuvent en revanche pas se déplacer sur des territoires terrestres non côtiers. Elles peuvent passer directement d’un territoire côtier à un autre territoire côtier, elles n’ont pas besoin d’avoir accès à la zone maritime qui borde ces territoires (s’ils sont adjacents, bien sûr), et ce déplacement ne coûte qu’un seul point de mouvement.

Déplacement strat

Les notions de côtes est-ouest ou nord-sud n’existent pas. Une unité navale arrivant par exemple au Costa Rica par le Pacifique (côte Ouest) pourra en repartir par la Mer des Caraïbes (côte Est) sans aucun problème. Certains passages sont donc possibles par bateau entre des zones maritimes qui ne communiquent pas entre elles, que ce soit en empruntant soit un, soit deux territoires terrestres côtiers qui se touchent. Pour le déplacement des bateaux, le territoire terrestre côtier est donc presque considéré comme une zone maritime.

Les unités navales qui arrivent sur un territoire côtier ne perdent plus leurs points de mouvement restants, comme ça a été le cas pendant longtemps. Elles peuvent donc en repartir au cours du même tour.

Autre particularité qui concerne les unités navales : les canaux. Il n’en existe que deux dans le Gnooworld : celui de Panama et celui de Suez. Si ces canaux sont ouverts, les bateaux peuvent rallier les zones maritimes qui se trouvent de part et d’autre en utilisant un seul point de mouvement, sans transiter par aucun territoire terrestre. C’est le pays qui contrôle le canal (initialement, le Panama et l’Egypte) qui décide de le laisser ouvert ou de le fermer (ce qui a une conséquence sur la diplomatie et les revenus du canal).

Mais les canaux ne font gagner qu’un point de mouvement (voire plus, dans certains cas, pour des bateaux plus rapides) : ils ne sont pas des passages obligés. Les bateaux peuvent toujours emprunter les territoires côtiers des pays voisins, si des accords de coopération militaire ou des alliances militaires existent avec ces pays. Comme vous le remarquerez vous-mêmes, le choix du point de passage est nettement plus grand entre l’Atlantique et le Pacifique qu’entre la Méditerranée et la Mer Rouge.

L’Antarctique est une zone particulière : les unités terrestres ou aériennes ne peuvent pas se trouver dessus (comme qui dirait sur la banquise), tandis que les unités navales peuvent s’y rendre si elles se présentent sous la forme d’un groupe d’unités. Ces unités navales peuvent transporter des unités terrestres ou aériennes. Il n’existe pas d’équivalent au niveau de l’Arctique, mais la carte du Gnooworld a été revue en prévision de la V13, et les zones maritimes du nord du globe ont été découpées de telle sorte qu’un passage par le Pôle Nord soit bien plus rapide qu’auparavant.

En cas d’annulation de l’alliance militaire et de l’accord militaire avec un pays, vos unités présentes sur les territoires de ce pays seront déplacées automatiquement sur un territoire adjacent à celui où elles se trouvaient, si ce territoire répond aux conditions de base de déplacement (territoires alliés, ou également zones maritimes s’il s’agit de bateaux, pour autant que ces territoires adjacents ne soient pas occupés par des unités appartenant à des pays contre lesquels vous êtes en guerre). Ces déplacements se font sur base individuelle et indépendamment des points de mouvement restants. Dans cette circonstance, les unités aériennes ne survolent pas des zones maritimes ou des territoires non alliés : elles sont soumises aux mêmes conditions que les unités terrestres. Les unités embarquées dans des unités de transport ne suivent pas leur embarcation. Si aucun territoire n’est accessible pour l’évacuation, les unités sont détruites automatiquement. Cette disposition est valable également pour les unités des pays en mode vacances qui se trouveraient hors du territoire national.

Les PNJ ne déplacent pas les éventuelles armes stratégiques dont ils disposent. Elles restent sur le territoire où elles ont été livrées si elles lui ont été vendues, ou alors sur les territoires où l’ancien dirigeant les a placées en dernier lieu, si c’est un ancien PJ.

Les PNJ ne déplacent pas non plus leurs unités d’assaut.

 


Tout sur les armées

  1. Généralités
  2. Créer un modèle d'unité
  3. Production de troupes
  4. Observer une unité
  5. Déplacements
  6. Regroupement
  7. Transport de troupes
  8. Achat/vente d'unités
  9. Captures stratégiques
  10. Attaque et défense
  11. Les Casques Bleus
  12. Détruire une unité

 

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.