Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Les ressources - où les trouver ?


Cet article a été initialement rédigé par Melchior2007
et mis à jour le 28 juillet 2014 à 17:48

La plupart des territoires disposent de réserves de certaines ressources. On parle ici de ressources de base, pas des ressources transformées. Ces réserves sont visibles notamment sur la page du territoire.

Ressources territoire
Pour les ressources non renouvelables, les réserves correspondent plus ou moins à celles qui existent et qu’on connaît IRL. Par exemple, on trouve beaucoup de platine en Afrique du Sud, du cobalt au Zaire ou du pétrole au Moyen-Orient. Les ressources renouvelables, elles, dépendent du climat de chaque territoire. Il y a une dizaine de climats différents dans le Gnooworld, chacun permettant de produire telle ou telle ressource en telle quantité. Sous un climat polaire par exemple, on ne produit rien, tandis qu’un climat subtropical permettra une large variété de cultures. La taille des territoires a une importance : pour un même type de climat, les territoires ayant une surface plus petite auront des réserves plus petites.

Carte climats
A noter également que les zones maritimes constituent des réserves de poisson, qui sont exploitables. Pour plus d’explications, voyez les articles sur la pêche.

Les réserves de ressources non renouvelables sont par définition épuisables et diminuent au fil du temps si elles sont exploitées. Les réserves de ressources renouvelables, en revanche, ne sont pas épuisables, mais varient cependant avec les saisons.

Sur la carte du Gnooworld, vous avez plusieurs filtres qui vous permettent de voir en un clin d’œil la localisation des réserves mondiales de la ressource qui vous intéresse. Un autre filtre vous permet également de voir (en couleur) la répartition des climats sur le globe, ce qui, comme on l’a dit, détermine la présence de réserves de ressources renouvelables. Dans la documentation du jeu, vous avez plus de détails concernant les climats et les ressources correspondantes.

Carte pétrole
Les réserves de ressources non renouvelables peuvent éventuellement être augmentées en procédant à des prospections sur vos territoires. Ce sont des investissements coûteux et qui ne vont pas forcément déboucher sur des trouvailles. La probabilité de découvrir de nouveaux gisements dépend de la quantité de la ressource en question présente à l’origine sur le territoire visé par la prospection, ainsi que sur les territoires aux alentours, y compris les territoires de pays voisins.

Vous pouvez ainsi découvrir des réserves de certaines ressources dont vous ne disposiez pas au départ, si un de vos voisins a chez lui des réserves importantes. Et pour autant que vos prospections soient fructueuses. Car il y a une part de chance également. On peut aider la chance en investissant plus d’argent et en prolongeant la durée des prospections, mais rien n’est garanti.

La somme minimale à investir pour lancer une prospection est de 500 K€ par trimestre. Si vous investissez pour plusieurs trimestres, la somme sera déboursée au fur et à mesure que la recherche avance et non plus en intégralité au lancement de la recherche comme c’était le cas avant la V10. Si vous annulez une prospection avant le premier passage de tour qui suit son lancement, vous récupérez alors le montant engagé. Mais une fois que ce premier tour est passé, la prospection ne peut plus être annulée, peu importe les résultats obtenus. Cependant, lorsque les experts estiment qu’une prospection en cours ne donnera plus rien, celle-ci sera automatiquement interrompue, et une prospection du même genre ne sera plus possible (c’est une nouveauté de la V12). De même, si votre prospection a donné des résultats, les estimations pour les futures prospections seront revues à la baisse, pour tenir compte des réserves déjà trouvées.

Prospection ressources
Les réserves de ressources renouvelables peuvent également être augmentées, et cela via des recherches agronomiques. Les résultats, ici, sont garantis mais pas forcément spectaculaires : vous allez gagner des pourcentages supplémentaires par rapport aux réserves de départ. Plus vous investissez dans les niveaux supérieurs de recherche, plus les gains par rapport au niveau initial seront importants. Les recherches potentielles s’étalent sur 6 niveaux et leurs résultats sont valables pour l’ensemble des territoires de votre pays. Au bout du 6ème niveau, le gain de productivité sera de +56% par rapport au rendement de base (il faut aussi tenir compte des variations saisonnières). Vous ne pouvez effectuer des recherches agronomiques que sur des ressources dont vous avez déjà des réserves dans votre pays, pas sur celles que vous voyez chez vos voisins.

Recherche agronomique

Depuis la V9, les sociétés agro-alimentaires peuvent également aider à augmenter les réserves de ressources renouvelables (de base). En faisant des recherches internes à la société pour telle ou telle ressource, elles peuvent augmenter les réserves de cette ressource sur tous les territoires où un de leurs bureaux est implanté, en les faisant bénéficier du bonus propre à la société. Cependant, si d’autres sociétés sont aussi implantées sur le territoire, le bonus pour le territoire sera la moyenne des bonus (pour cette ressource) des sociétés qui y ont un bureau. Du point de vue du pays d’accueil, c’est donc un peu plus intéressant d’accorder la priorité à une société agro-alimentaire spécialisée dans les ressources présentes et surtout produites sur le territoire en question. Du moins en théorie, car durant en pratique, on n’a pas observé de réel bonus grâce aux recherches effectuées par les sociétés agro-alimentaires.

Si votre pays n’est pas particulièrement pourvu en ressources, il vous faudra en acquérir sur le marché mondial. A l’inverse, si vous avez des réserves, il vaut mieux les exploiter.

 


 

Les ressources

  1. Généralités
  2. Où les trouver ?
  3. Exploitation
  4. Couverture des besoins
  5. Achat et vente

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.