Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Guide du débutant - automatismes à acquérir


Cet article a été initialement rédigé par Felagund
et mis à jour le 27 juillet 2014 à 15:59

Sur GnooDiplo, le temps est décomposé en tours de jeu, un tour représentant 3 mois dans le GnooWorld. Il y a normalement 2 tours par semaine. On change de tour le lundi ou mardi soir, et le jeudi ou vendredi soir, suivant les parties. Même en période de moindre disponibilité, il est plus que souhaitable de se connecter au moins une fois par tour, afin d'assurer la bonne marche du pays.

En effet, certaines tâches doivent êtres effectuées systématiquement si on ne veut pas plonger dans la récession. La liste qui suit a pour objectif de servir de pense-bête à ceux qui veulent être sûrs de ne pas rater un aspect capital du jeu.

 

L'approvisionnement

Tout d'abord, la survie de millions de personnes dépend de la satisfaction des besoins nationaux. A chaque tour, il faut donc s'assurer d'importer les denrées vitales manquantes. La liste des besoins se trouve dans le menu Ressources > Besoins. A partir de cet écran, il faut aller sur les marchés pour acheter de quoi nourrir la population (besoins alimentaires) et/ou alimenter les usines (besoins industriels). Depuis la V9, il faut également penser à la production d’électricité (Ressources > Energie). Cette étape est très difficile et répétitive pour les pays milliardaires, c'est pourquoi la Chine et l'Inde, entre autres, ne sont vraiment pas de bons pays pour découvrir le jeu.

Pour financer les achats de ressources, c'est également le moment de mettre en vente votre production excédentaire, également visible dans l'écran des besoins.

Attention, pour vendre ou acheter une denrée, il faut obligatoirement avoir des stocks disponibles (vérifiez que vous avez bien les infrastructures nécessaires et qu'elles ne sont pas pleines dans Ressources > Stocks).

Une fois que les besoins sont satisfaits dans une proportion raisonnable (viser les 100% n'est pas forcément souhaitable -cf l'article sur les ressources), on peut faire des investissements d'avenir.

Construire

Un réflexe qu'on a souvent, hérité sans doute des jeux de stratégie en temps réel, c'est de construire de nouvelles infrastructures dès que possible. Ce n'est pas nécessaire dans GnooDiplo, à moins qu'on ait besoin d'augmenter nos scores immédiatement pour atteindre les prérequis d'une autre infrastructure ou d'une action intérieure. Dans tous les autres cas, l'augmentation des scores n'aura de répercussion qu'au passage du tour suivant. Dans ces conditions, autant attendre le dernier jour du tour, de façon à ne pas immobiliser l'argent pendant cette période, pour être plus réactif (un allié peut vous demander votre aide, vous pouvez avoir besoin de lever des troupes de toute urgence en cas de crise, etc...). Parce que contrairement aux actions de politique (développement scientifique ou visite de chef d'Etat par exemple), la construction d'une infrastructure est instantanée et ne peut être annulée.

La diplomatie

Au niveau international, nul n'est tenu de suivre en détail tous les sujets simultanément. En revanche, il serait très mal vu de ne pas répondre aux sollicitations personnelles. Vérifiez régulièrement l'écran d'accueil et les propositions d'alliances et répondez-y. Même si vous n'avez pas le temps/l'assurance pour participer aux débats, votez aux propositions de l'ONU et à l'élection du Bureau (Politique étrangère > ONU).

GnooDiplo n'est pas un jeu de paranos. Non. Pas du tout. D'ailleurs personne ne va jamais surveiller l'écran Informations > Actions du Tour. Personne. Jamais. C'est vrai, quoi, ça ne sert à rien de pister les faits et gestes de tous les PJ, les évènements aléatoires survenus ce tour, le détail des votes à l'ONU et le résultat des opérations militaires, hein ? Si ? Bon.

Monter un score

Si à la fin d'un tour il vous reste de l'argent et que vous n'épargnez pour rien de particulier, les actions de politique intérieure (Politique intérieure > Affaires intérieures), permettent de racler les fonds de tiroir, mais ont un rapport qualité-prix moyen. Si vous avez régulièrement des excédents de quelques milliers de K€, pensez à mettre en place des partenariats avec des pays plus avancés pour leur acheter des aides à chaque tour, c'est le meilleur moyen de booster vos scores.


 

Guide du débutant

  1. Le portail GnooDiplo
  2. Choisir un pays
  3. Choisir un régime
  4. Priorités au démarrage
  5. Automatismes à acquérir
  6. Visite guidée de l'interface

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.