Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Bientôt le jour J pour la V11

publié par Melchior2007
le 29 septembre 2012 à 21:56
11 commentaires |

L’embarquement pour la Version 11 de Gnoodiplo approche désormais à grands pas. Traditionnellement, les parties ouvrent vers fin septembre ou début octobre. Dans quelques jours, l’agencement des astres devrait donc être idéal pour que le phénomène se produise. A condition que l’étoile polaire soit elle aussi en phase avec les espoirs bien légitimes des masses, toujours prêtes à en découdre et guettant les signes d’une nouvelle apparition. L’état d’alerte sera maximal, et ne fera que s’accroître tant qu’une missive officielle ne viendra pas délivrer ces hordes intenables de leur attente interminable.

Peu d’informations (pour ainsi dire aucune) ont filtré jusqu’à présent en provenance du gnoo quant à cette V11. Ca ouvre naturellement la porte à de nombreuses conjectures, dont il serait dommage de se priver :)  La première interrogation réside dans le nombre de parties qui seront proposées. Pour la V10, il y en avait 4, dont une partie d’initiation, destinée principalement aux nouveaux joueurs. Vu une certaine tendance à l’endormissement sur certaines d’entre elles, et aussi le fait qu’une seule partie Summer fut proposée cet été, contre deux durant l’été 2011, il est probable que le nombre de parties soit réduit. On va se mouiller en avançant un nombre : 3.

Mais ça dépendra peut-être aussi de l’évolution ou non des formules proposées aux joueurs, à savoir notamment si on maintient le système actuel avec une partie d’initiation séparée, gratuite pour les nouveaux joueurs, ou si on fait un brassage entre nouveaux et anciens sur toutes les parties, au risque de voir se généraliser les problèmes de doubles comptes. Quand on sait qu’on peut avoir accès à n’importe quelle partie à partir de 5 € (pour 9 mois de jeu), on se dit que ce n’est pas très cher, et financièrement abordable pour le plus grand nombre. Mais c’est inévitable que certains joueurs potentiels soient rebutés par l’aspect payant. La question, c’est peut-être alors comment rendre le jeu plus attrayant et plus facile d’accès, et le faire connaître, pour éviter de se retrouver quasiment en vase clos, et en fin de compte avec une communauté déclinante suite aux abandons naturels.

On n’a pas forcément la réponse à tout cela, mais on espère vraiment que cette communauté se renforce. Pour tenter d’y voir un peu plus clair, on vous propose quelques petits sondages sur le forum de notre section Gnoodiplo-JOL. Il y en aura probablement d’autres par la suite, suivant les sujets d’actualité ou l’inspiration du moment. Et si vous avez des idées de sondages (qui ont un lien avec Gnoodiplo), n’hésitez pas à nous en faire part ;)

Pour ce qui est des nouveautés et changements que l’on peut attendre pour cette V11 en termes de jouabilité, la liste fournie récemment par le gnoo en rapport avec la Summer 2012 est évidemment la référence. Les modifications majeures, celles qui vont toucher de manière sensible la plupart des joueurs, sont les suivantes :

  • Ressources : un malus diplomatique bilatéral sera d’application entre le pays propriétaire d’un marché de ressources privé et les pays exclus de ce marché
  • Ressources : les PNJ ne mettront leurs ressources en vente que sur des marchés publics
  • Infrastructures : les gains économiques des centrales nucléaires ont été divisés par 10 (ils sont passés de 400 et 750 points à respectivement 40 à 75 points par centrale)
  • Population : apparition d’une nouvelle politique intérieure (pour certains régimes politiques) permettant de déplacer des populations entre ses propres territoires (contrairement aux accords migratoires qui consistent en des échanges avec d’autres pays)
  • Armée : les attaques des unités embarquées sur des navires de transport ne seront pas possibles si au moins un navire ennemi (autre qu’une flottille de pêche) se trouve dans la même zone maritime
  • Armée : les unités stratégiques ne peuvent riposter qu’à des attaques d’unités qui se trouvent à leur portée (alors qu’auparavant, une unité de portée 1 par exemple pouvait infliger des dégâts à une unité qui l’attaquait depuis un territoire situé à 2 zones ou plus de cette unité de portée 1)
  • Armée : multiplication (par 5, semble-t-il) des niveaux de technologies de guidage pour les unités stratégiques, ce qui imposera des choix en matière de recherche technologique et de configuration des modèles d’unités.
  • Armée : les pré-requis scientifiques pour les technologies des bombes nucléaires ont été augmentés, mais les dégâts de ces bombes ont été doublés.
  • Diplomatie : les votes aux motions déposées à l’ONU n’ont plus d’effet sur le score diplomatique des votants, qui peuvent désormais voter en âme et conscience, sans calculer l’impact de leur choix sur leur score diplomatique.


Quelques autres changements sont également à signaler (relevés dans la documentation du jeu) :

  • Armée : les points de mouvement et de portée maximum des unités stratégiques (options comprises) ont été augmentés, particulièrement pour les avions et les navires : les avions passent de mouvement 5 à mouvement 9 (de 4 à 8, en fait, +1 point en option pour atteindre 9) et conservent une portée 3 ; les navires passent de mouvement 4 à mouvement 7 (de 3 à 6, +1 en option pour faire 7) et conservent une portée de 4 ; les batteries de missiles conservent un mouvement maximal de 4 (3 +1 en option), mais passent de portée 5 à portée 6 (ils passent de 4 à 5, +1 point en option pour faire 6).
  • Diplomatie : l’impact négatif d’une déclaration de guerre sur le score diplomatique global passe de -15% à -10% pour une guerre sans allié militaire impliqué, et de -5% à -4% si un allié est déjà impliqué. La signature d’un traité de paix rapporte 3% à chacun des deux signataires.
  • Sociétés nationales : le chiffre d’affaires du marché des télécommunications d’un territoire passe de 50% du score économique de ce territoire à 150% de ce score économique, ce qui n’est finalement que justice car les sociétés de télécommunications ne peuvent ouvrir des bureaux que dans les capitales des différents pays.
  • RDP : les entêtes pour revues de presse créées par Brisco pour chaque pays seraient intégrées dans la base de données du jeu et utilisables pour les RDP.

 

Les modifications testées et approuvées par le gnoo cet été n’ont pas encore été incorporées dans les articles de notre section Gnoodiplo-JOL, mais elles devraient l’être dans quelque temps.

D’ici là, on vous souhaite un bon début de V11, avec évidemment un bon tirage. Et n’oubliez pas les sondages sur notre forum ;)

 

Visuel : Dr. Troy. Site : Tak Athtair. Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.